Nos astuces pour nettoyer vos bibelots

Qui n'aime pas avoir beaucoup de bibelots chez soi ? Ils transforment un intérieur, mais lorsque vient la corvée du nettoyage, on a tendance à les laisser de côté.

11 oct. 2017 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

Les bibelots et figurines sont de superbes objets de décoration, voire des souvenirs très chers. Ils embellissent notre intérieur, mais sont malheureusement de vrais nids à poussière, et on a tendance à la laisser s'accumuler dessus par manque d'énergie. Voici nos astuces pour nettoyer au mieux vos bibelots !

Hélas, vos figurines ne se dépoussiéreront pas toutes seules... Notre premier conseil est donc de prendre votre courage à deux mains et de les dépoussiérer régulièrement ! Une fois par semaine est une bonne moyenne pour qu'ils soient toujours propres. Nous vous conseillons de les dépoussiérer avec un chiffon en microfibre que vous humidifierez légèrement, car il a l'avantage de retenir la poussière et d'éviter qu'elle ne vole. Munissez-vous d'une bassine d'eau tiède, et rincez puis essorez régulièrement votre chiffon. N'oubliez pas de le passer en machine une fois le ménage fini afin qu'il soit propre pour la prochaine session de dépoussiérage.

Si vos bibelots sont fragiles, le plumeau peut être une solution, mais rappelez-vous qu'il a tendance à faire voler les poussière. Si vous avez un terrain allergique, cela risque de vous irriter. Si vous n'avez pas de chiffon en microfibre, vous pouvez utiliser un collant : coupez-le au niveau des mollets et enfilez-le comme un gant, puis passez la main sur vos bibelots pour les dépoussiérer. Comme le chiffon en microfibre, les mailles du collant vont retenir la poussière. Simple et efficace !

Pour bien éliminer toute la poussière, n'hésitez pas à utiliser une vieille brosse à dents (en douceur), un pinceau ou un coton-tige, vous atteindrez ainsi les recoins et creux les plus petits de vos objets.

shutterstock-391428730.jpg

Si vous avez une étagère pleine de figurines, pensez à nettoyer d'abord les étages du haut, puis ensuite ceux du bas. La poussière que vous déplacez pendant le ménage va en effet aller se déposer sur les étages inférieurs, autant commencer par le haut plutôt que de passer deux fois au même endroit. Pour éviter que la poussière ne se redépose trop rapidement, diluez une cuillère à soupe de glycérine dans un litre d'eau chaude, mélangez bien et passez cette mixture sur vos bibelots.

Évidemment, le meilleur moyen d'éviter de passer des heures à dépoussiérer ses bibelots... C'est de ne pas en avoir trop. N'hésitez pas à régulièrement faire le tri de ce dont vous ne voulez plus, ou procurez-vous une vitrine afin qu'ils soient exposés dans prendre autant la poussière. C'est particulièrement vrai si vous vivez dans un endroit où la poussière se dépose dès que vous ouvrez les fenêtres : grande route, champ, plage...

Enfin, certains bibelots demandent un traitement spécial pour rester rutilants. Pour l'argent, utilisez du citron pour faire briller ; un mélange d'huile d'olive et de citron pour traiter le bois, tandis que le cuivre préfèrera le bicarbonate de soude.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi