Comment nettoyer son équipement électronique ?

L'équipement électronique doit être nettoyé avec soin et tact à cause de sa fragilité.

10 juil. 2018 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

La poussière se niche partout, y compris au coeur des appareils électroniques, dont elle peut impacter le bon fonctionnement. Le matériel étant plutôt fragile, il faut apprendre à le nettoyer efficacement et précautionneusement.

Éliminer la poussière d'un ordinateur

La poussière qui s'accumule dans un ordinateur peut se déposer sur le ventilateur et les grilles de ventilation, faisant chauffer l'appareil qui peut même avoir des pannes en raison de la surchauffe des composants.

  • Pour nettoyer un ordinateur fixe : débranchez votre ordinateur, puis enlevez l'un des panneaux latéraux de l'unité centrale. Avant de mettre les mains à l'intérieur, touchez un objet métallique relié au sol et qui ne soit pas en contact avec l'ordinateur (comme un pied de bureau ou de chaise) afin de décharger votre corps de l'électricité statique, inoffensive pour vous, mais qui pourrait abîmer les composants. Passez une bombe d'air comprimé sur le ventilateur, les grilles de ventilation et l'alimentation pour les dépoussiérer, mais respectez une distance de 15 à 20 cm pour ne pas abîmer les composants.
  • Pour nettoyer un ordinateur portable : lorsqu'un ordinateur portable commence à faire plus de bruit ou à chauffer plus que d'habitude, c'est qu'il est temps de le nettoyer. La bombe d'air vous permettra de nettoyer le ventilateur et les grilles de ventilation, mais mieux vaut apporter votre appareil chez un spécialiste qui se chargera de le nettoyer sans l'abîmer.

La poussière d'un écran, quel qu'il soit, doit être éliminée à l'aide d'un chiffon en microfibre. Vous pouvez très légèrement humecter le chiffon en cas de tache sur un écran, et y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour éliminer les traces de doigts. Il existe aussi des produits spéciaux pour nettoyer les écrans : nous vous conseillons de préférer les gels, qui ne risquent pas de s'infiltrer dans l'écran, ou de vaporiser le produit sur la lingette plutôt que sur l'écran si vous utilisez un spray.

Le clavier, qui est un lieu à forte concentration de bactéries, doit être d'abord retourné pour faire tomber tous les résidus présents entre les touches. Passez ensuite une bombe d'air comprimé sur le clavier pour en faire sortir la poussière résiduelle, et passez un coton-tige imbibé d'alcool à friction ou d'un peu de vinaigre blanc pour éliminer les taches. Nettoyez aussi la souris à l'aide de vinaigre blanc, et vérifiez qu'il n'y ait pas de poussière devant la lentille.

Nettoyer ses enceintes

La poussière qui se dépose sur les enceintes et hauts-parleurs est très difficile à éliminer, d'autant que l'aspirateur n'est pas conseillé au risque d'abîmer l'appareil. Nous vous recommandons plutôt d'opter pour une brosse collante, que vous pourrez passer régulièrement sur les enceintes (tissu ou plastique). Si le haut parleur était très encrassé, vous pourrez même noter une amélioration du son.

shutterstock-1100584751.jpg

Des écouteurs comme neufs

Les écouteurs sont vraisemblablement l'un des objets les plus sales que nous transportons avec nous ! Outre le fait que certains résidus de cerumen peuvent facilement s'y trouver, ils peuvent être constellés de petits débris à force de traîner au fond des poches et sacs à mains. Pour nettoyer la grille de vos écouteurs, il vous suffit de pencher la grille de l'écouteur vers le bas et d'y frotter une brosse à dents douce.

Les traces de doigts et autres marques qui constellent vos écouteurs peuvent être éliminées grâce à une gomme : passez-la simplement sur le câble et les écouteurs pour qu'ils redeviennent comme neufs. Enfin, si votre prise jack est encrassée, il vous suffit d'éteindre l'appareil en question et de nettoyer délicatement la prise à l'aide d'une brosse interdentaire.

Dépoussiérer sa télévision

La poussière présente sur l'écran de télévision pourra s'éliminer facilement avec un chiffon en microfibre, comme dit précédemment. N'hésitez pas à passer un coup de chiffon régulièrement, car les écrans prennent très vite la poussière.

Comme les clavier, les télécommandes sont de vrais nids à bactéries et à microbes. Pensez à les retourner de temps à autre pour en faire tomber tous les éventuels résidus, et à passer dessus un chiffon ou coton-tige imbibé d'alcool à friction ou de vinaigre blanc pour éliminer les taches et bactéries.

Un matériel électronique encrassé consomme plus d'énergie et fonctionne moins bien. Toutefois, si votre matériel est très encrassé et que vous craignez de l'abîmer, confiez-en le nettoyage à une entreprise professionnelle.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi