Les chiffres du secteur de la propreté

Retour sur les chiffres du secteur d'après La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés.

3 juin 2014 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP) est une organisation patronale qui représente le secteur de la propreté et de tous les services qui y sont associés.

Cette fédération est représentée sur l'ensemble du territoire français à travers les huit Chambres syndicales qui la composent. Son but est de défendre les intérêts des entreprises du secteur du nettoyage ainsi qu'informer et conseiller, non seulement les professionnels mais également les jeunes et les acteurs de l'éducation et de l'orientation professionnelle.

Les activités du secteur peuvent se diviser en trois grands groupes :

  • Le secteur classique, représente 79% du secteur et se compose des métiers liés à l'entretien des bureaux, locaux administratifs, musées, gymnases, écoles, centres commerciaux et parties communes d'immeubles.
  • Le secteur spécialisé (15% du secteur) concerne les transports, les industries nucléaires, les industries agroalimentaires, les établissements de santé, l'hôtellerie et l'ultra propreté.
  • Les services associés (6% du secteur) incluent les services aux bâtiments, les services aux occupants et les services aux procédés.

Selon les derniers chiffres publiés par la FEP (Les Chiffres Clés, Édition 2013), début 2012, le secteur du nettoyage et de la propreté comptait 29 333 entreprises.

Ce qui explique l'importante augmentation du nombre d'entreprises depuis 2010 c'est l'inclusion des auto-entrepreneurs dans la comptabilisation des statistiques. Depuis 2009, en effet, 50% des entreprises créées l'ont été sous ce statut. Ce qui attire le plus les auto-entrepreneurs ? Le ralentissement de l'emploi en France et la facilité d'entrer dans la profession.

Top 5 des régions où les entreprises sont créées sous statut auto-entrepreneur

  1. Provence-Alpes-Côte d'Azur : 1265 entreprises ;
  2. Rhône-Alpes : 911 entreprises ;
  3. Ile-de-France : 872 entreprises ;
  4. Languedoc-Roussillon : 467 entreprises ;
  5. Aquitaine : 463 entreprises.

Le secteur du nettoyage en quelques chiffres

Même si l'INSEE n'a pas encore publié de chiffres pour les années 2012 et 2013 (les dernières données publiques présentées concernent 2009), on sait déjà que ces deux années n'ont pas été faciles pour le secteur, entre autre dû au contexte économique général.

1% des entreprises de plus de 500 salariés, emploient plus de la moitié des salariés du secteur. En 2012, 469 026 salariés travaillaient dans le secteur de la propreté. Si on y ajoute ceux de tous les services associés, on obtient le chiffre de 17 761519 employés (33,8% d'entre eux en Région Parisienne, 10,1% en Région Rhône-Alpes), une évolution de -0,53% par rapport à 2011. Il faut également signalé que 85% des salariés sont en CDI.

Concernant les segments d'activités, ce sont toujours les bureaux qui contrôlent le chiffre d'affaires, suivis des immeubles et de l'industrie :

  • Bureaux : 40%
  • Immeubles : 19%
  • Industrie : 12%
  • Commerces : 7%
  • Santé : 7%
  • Transports : 4%
  • Scolaire : 3%
  • Hôtellerie : 2%
  • Autres équipements collectifs : 2%
  • Autres : 4%

fromage.png

De plus, les marchés privés composent, majoritairement, le chiffre d'affaires du secteur (11 milliards d'euros environ), avec 77% des parts, face au 23% des marchés publics. Soulignons également que 95% du chiffre d'affaires des entreprises de la propreté se centre sur le coeur du métier et que 5% concerne les services associés.

Concernant la répartition des salariés par sexe et catégorie professionnelle, on peut observer que 84% des employés et 76% des agents de service sont des femmes. Les chefs d'équipes se divisent de forme équilibrée entre les deux sexes : 52% de femmes et 48% d'hommes. La maîtrise d'exploitation est plutôt masculine (61%) et la maîtrise administrative féminine (84%). Quant aux postes de cadres, ils sont occupés majoritairement par des hommes, 69%, contre 31% par des femmes.

femmeshommes.png

Les métiers de la propreté et des services associés

La FEP dispose d'un site sur les métiers de la propreté et des services associés : Itinéraire Propreté. On y trouve non seulement des chiffres sur le secteur mais également des documents concernant les différents métiers et les formations associées ainsi qu'un espace dédié aux enseignants et à l'orientation et un espace dédié aux jeunes et aux entreprises.

premiere.png

De nombreuses ressources pédagogiques et outils sont à disposition :

Centre de ressources pédagogiques des métiers de la propreté : conçu pour les équipes éducatives et les professionnels de l'information et de l'orientation, il inclut des supports, outils et activités pédagogiques, ludiques et numériques.

Les Pros du Propre : conçu pour les jeunes à la recherche d'informations concernant les formations et l'apprentissage professionnel.

Orientation Propreté : le serious game des métiers de la propreté et des services associés, un jeu pédagogique conçu pour les collégiens et les lycéens.

Plus d'informations

Les chiffres clés du monde de la propreté, édition 2013

Site de la FEP

Photos : FEP, Centre de Ressources pédagogiques des métiers de la propreté

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • Séraphin BASSE

    c'est dommage que ce métier reste avec un faible succès, pas de suivi pour des personnes Diplômées, si tu es Chef d'équipe ou Agent à toi de faire ta route parfois même changer d'entreprise. Si les Directions faisaient un effort de regarder quand même les dossiers du personnel qualifié pour les aider à progresser. Vraiment de l'abandon du potentiel et souvent c'est la jalousie d'après plusieurs Salariés. Même avec un BAC , aucune proposition d'avancement, vraiment chaud au cœur. La FEP, si tu pouvais recenser les Bacheliers de la branche restant au bas grade. souvent Chef d'équipe niv 2 ou niv 1. et si tu parles tu parles tu deviens l'ennemis du peuple. c'est dommage, aucun regard sur les faibles Je vous remercie.

  • À lire aussi