Comment déboucher une canalisation ?

Déboucher une canalisation peut se faire avec de l'eau bouillante, une ventouse, un furet ou des produits de débouchage.

8 mars 2018 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

Eau qui reflue, mauvaises odeurs... C'est sûr, votre canalisation est bouchée ! Voici toutes nos astuces pour déboucher vos canalisations.

Que faire en cas de bouchage ?

Une canalisation bouchée engendre un problème d'évacuation d'eau, que ce soit dans un évier ou dans des toilettes. Le bouchage se fait lorsque des résidus ou déchets bloquent les canalisations, provoquant mauvaises odeurs et risque de bouchon.

Quelles sont les causes d'un débouchage de canalisation ?

En général, les causes de bouchons sont simples et toujours les mêmes. Mais s'il est aisé de déboucher une canalisation encombrée de cheveux, il est parfois plus compliqué de venir à bout des causes les plus courantes :

  • Les lingettes WC ou de nettoyage
  • Les bouchons de calcaire ou de lessive
  • Les objets jetés dans les canalisations
  • Une installation mal réalisée ou vétuste
  • Des racines dans la canalisation
  • Une canalisation abîmée.

shutterstock-336146096.jpg

Comment déboucher un évier ?

Premier réflexe à avoir avant de dégainer tout un attirail de produits : dévisser le siphon de l'évier. Il est possible qu'un bouchon se soit créé dans la partie basse du siphon. Il vous suffit de le dévisser, en plaçant une bassine dessous, de le vider, de le nettoyer et de le remettre en place. Si le problème persiste, c'est que le problème de bouchon se situe bien dans la canalisation. Avant d'utiliser des produits chimiques nocifs pour l'environnement et qui peuvent irriter les voies respiratoires, comme l'acide chlorhydrique, voici des techniques pour déboucher ses canalisations naturellement :

  • L'eau bouillante : commencez par vider le maximum d'eau stagnante dans l'évier ou la baignoire, faites bouillir de l'eau dans une casserole ou une bouilloire et versez-la directement dans la bonde. S'il s'agit d'un bouchon de graisse ou de savon, l'eau chaude permettra de le dissoudre. N'hésitez pas à recommencer plusieurs fois l'opération si vous voyez que l'écoule s'écoule.
  • La ventouse : placez la ventouse sur la bonde pour qu'elle recouvre entièrement le trou. Faites pression pour qu'elle adhère bien, puis commencez à faire un mouvement de va-et-vient. L'appel d'air ainsi provoqué peut permettre de débloquer le bouchon : si l'eau recommence à s'écouler, c'est bien que le bouchon a disparu.
  • Le furet : le furet est une tige souple et pointue, souvent munie d'une manivelle, qui permet d'atteindre facilement les bouchons. Introduisez-le dans la canalisation en le faisant pivoter si besoin au niveau des coudes. Lorsqu'il touche le bouchon, appuyez et utilisez la manivelle pour l'éliminer.
  • Le produit déboucheur écologique : mélangez dans un récipient 200g de bicarbonate de soude, 20cl de vinaigre blanc et 200g de sel. Versez cette préparation dans la canalisation bouchée. Après 30 mn, versez une bassine d'eau bouillante directement dans la bonde. N'hésitez pas à compléter en utilisant la ventouse.
  • Le produit déboucheur chimique : si vous devez utiliser un déboucheur chimique, sachez qu'il s'agit de produits extrêmement nocifs pour l'environnement et qui peuvent être dangereux. Pour les utiliser, prenez donc quelques précautions simples : utilisez des gants et des lunettes de protection, ne dépassez pas le temps de pose indiquée et ne mélangez pas deux produits.

shutterstock-571641430.jpg

Ces techniques sont aussi efficaces pour déboucher des toilettes, mais vous devrez utiliser une ventouse spéciale, qui a une forme légèrement différente de celle utilisée pour les éviers.

Comment nettoyer les canalisations ?

Nettoyer les canalisations et prévenir les bouchons est encore la meilleure solution !

  • Évitez de vider quoi que ce soit dans les canalisations : huile, restes de nourriture... Pensez à bien vider les plats a la poubelle avant de les laver.
  • Posez une crépine ou grille sur la bonde de l'évier ou du lavabo afin de ramasser tous les petits déchets qui pourraient provoquer un bouchon en s'accumulant.
  • Récupérer les cheveux tombés dans la douche, le lavabo ou la baignoire pour éviter qu'ils ne bouchent les canalisations.
  • Verser une fois par mois un marc de café dans vos canalisations : il a la propriété d'éliminer les résidus ainsi que les mauvaises odeurs.

Si vous ne parvenez pas à déboucher vos canalisations avec ces solutions, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il pourra utiliser des techniques telles qu'un déboucheur à pompe, un déboucheur à haute pression ou un camion hydrocureur pour dégorger vos canalisations, même enterrées.

Photos : Shuttertstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi