Comment bien nettoyer et sécher ses verres à vin ?

Comment bien nettoyer et sécher ses verres et sa carafe à vin ?

10 sept. 2018 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

Amoureux du bon vin, vous avez très certainement chez vous des beaux verres pour le servir, voire une carafe. Mais les verres à vin sont parfois un casse-tête à nettoyer : traces de gouttes, jaunissement, marques de tanin... Voici nos astuces pour qu'ils soient toujours propres et brillants !

Avoir des verres à vin toujours brillants et éclatants est une tâche plus difficile qu'il n'y paraît, car les petites traces laissées par l'eau et le produit vaisselle sont parfois difficiles à éliminer, tout comme la poussière qui s'accumule à la surface des verres et les traces de doigts qui s'y multiplient.

Préférez le lavage à la main

La plupart du temps, par manque d'énergie et facilité, nous préférons mettre les verre à vin directement au lave-vaisselle. C'est quelque chose d'habituel dans les restaurants, car les verres sont nettoyés et désinfectés dans le même temps, mais mieux vaut éviter le lavage au lave-vaisselle à la maison, car il peut faire jaunir les verres et laisser des dépôts sur les parois.

Préférez utiliser une éponge douce et un produit neutre, et rincez-les à l'eau tiède ou peu chaude.

Soyez attentif aussi à l'extérieur

Souvent, nous lavons avec soin l'intérieur et le bord des verres, et passons un rapide coup sur l'extérieur, mais c'est une erreur, car la saleté s'y accumule également. Une fois que vous avez frotté doucement l'intérieur avec une éponge, faites de même sur la surface externe pour éliminer les restes d'eau, les éclaboussures, la graisse et la saleté qui a pu adhérer au verre. Rincez ensuite soigneusement pour éliminer toute trace de produit vaisselle.

La vapeur d'eau pour faire briller

Voici une astuce pour que le verre soit plus brillant : mettez de l'eau à bouillir dans une casserole, puis prenez le verre par le pied et passez-le dans la vapeur émise par la casserole, ouverture vers le bas. Passez ensuite un chiffon sec, et voici un verre brillant, débarrassé de toute trace de goutte que l'eau a tendance à laisser sur le verre. La vapeur vous permettra aussi de vérifier que le verre est bien propre, à l'intérieur comme à l'extérieur.

sdfhgdsgd.jpg

Laissez-le égoutter avant de le sécher

Il est recommandé de laisser égoutter ses verres à vin pour que le séchage soit plus facile. Après quelques minutes, prenez un chiffon sec qui ne risque pas de laisser de marques sur le verre (fils, peluches) et séchez-le avec soin, en le prenant par le pied pendant que vous le faites tourner pour que le chiffon absorbe bien l'humidité et qu'il sèche correctement.

Pour les taches difficiles, utilisez du vinaigre

Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprise : le vinaigre blanc est un nettoyant extrêmement efficace, y compris pour les verres. Lorsqu'ils présentent des restes de taches ou de la saleté difficile à éliminer, plutôt que de frotter avec plus de force et risquer de rayer le cristal ou briser le verre, mieux vaut verser quelques gouttes de vinaigre sur une éponge et, avec de l'eau tiède, laver toute la surface du verre. Le vinaigre éliminera les traces de graisse et de rouge à lèvres qui parfois reste collé sur les bords du verre.

Rangez-les dans une armoire à verres

Une armoire ou une vitrine sont des meubles parfait pour garder vos verres propres. Si vous manquez d'espace, vous pouvez réserver une étagère d'un meuble de la cuisine éloigné des aliments et de la vapeur émise par la cuisine pour éviter qu'ils ne se salissent ou conservent les odeurs.

Photos : Unsplash

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • Jean Larocque

    Effectivement, j'ai eu souvent de la difficulté avec le lavage des coupes, souvent frustrant, y toujours une tache ou 2 qui reste... Je vais essayer ça! Jean L

  • À lire aussi