L'entretien de votre literie

Pour faire durer sa literie et la garder saine, il est important de l'entretenir régulièrement.

6 nov. 2017 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

En moyenne, on passe 7h10 dans notre lit chaque jour, et près d'un tiers de notre vie ! Laver ses draps est important, c'est vrai, mais la literie doit aussi être bien entretenue pour rester propre et saine. Voici nos astuces !

Saviez-vous que, la nuit, nous éliminions 40 cl d'eau ? Sur une année, cela représente presque 300L, absorbés par le matelas ! On comprend dès lors l'importance d'en prendre soin...

Tout d'abord, pensez à bien aérer votre chambre, au moins 15 mn par jour, même en hiver, et en retirant les oreillers et en rabattant la couette et les draps pour que le matelas sèche. Si possible, faites aérer votre lit le week-end pendant toute une journée afin d'éliminer l'humidité. Vous pouvez aussi faire aérer la couette sur un rebord de fenêtre ou un balcon pour qu'elle sèche.

Dans l'idéal, la température de votre chambre ne doit pas excéder 18º. C'est la température idéale pour dormir agréablement, mais aussi pour éviter de trop transpirer.

Si l'on vous déconseille les alèses plastifiées, qui sont peu agréables pour dormir et génèrent de l'humidité, nous vous conseillons toutefois d'opter pour un protège-matelas. Dans l'idéal, un sur-matelas est excellent (en plus de vous offrir une couche en plus pour la nuit), mais une alèse molletonnée est aussi efficace. Cependant, pensez à la laver régulièrement !

shutterstock-539619151.jpg

Les draps doivent être lavés une fois par semaine, car l'humidité s'accumule de jour en jour, favorisant l'apparition des bactéries et des acariens, et ne s'élimine plus des draps après quelques jours. Au moment de changer les draps, profitez-en pour passer l'aspirateur sur le matelas, en mettant l'aspirateur sur une force maximale. Ainsi, vous éliminez les poussières et impuretés et, dans le même temps, favorisez le passage de l'air dans les mousses. Aspirez aussi bien sous le lit pour éliminer toutes les poussières. Si votre matelas a des taches, suivez notre guide pour les éliminer.

Le sommier doit aussi se nettoyer, idéalement une fois par an. S'il s'agit de lattes, nettoyez-les à l'aide d'un mélange de savon noir et d'eau, que vous passerez sur les lattes avant de rincer et sécher. S'il s'agit d'un sommier tapissier, aspirez-le bien ainsi que les côtés. Il est aussi possible de le nettoyer à la vapeur, mais en s'assurant que tout est bien sec avant de remettre le matelas.

Et n'oubliez pas que la literie se change tous les 8 à 10 ans !

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi