Les 10 commandements du rangement

Pour une maison agréable et bien rangée du sol au grenier, voici les 10 commandements du rangement à suivre.

4 janv. 2018 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

Dix commandements simples et efficaces, voici comment assurer une maison toujours bien rangée et agréable. Découvrez-les et dites-nous en commentaires si vous en avez d'autres !

1- Toujours commencer par trier

Soyons clairs sur ce point : nous avons tous tendance à accumuler des choses. Soit parce que nous avons peur de manquer de quelque chose, soit parce que nous pensons toujours que cela peut servir plus tard, ou encore par manque d'énergie de faire le tri. Or, si vous voulez ranger une pièce ou une catégorie d'objets spécifiques dans cette pièce (comme les vêtements, par exemple), il vous faudra d'abord vous astreindre au tri.

Ne vous embarrassez pas des émotions et ne vous dites pas qu'un objet peut resservir : une règle simple est que si un objet ne vous a pas servi depuis plus de six mois, c'est que vous n'en avez pas l'utilité (tablez sur un an pour les vêtements hiver / été). Désencombrer sa maison, c'est aussi désencombrer son esprit, et vous serez étonné de voir à quel point une maison désencombrée donne une sensation de respiration.

2- Éviter l'accumulation et se débarrasser du superflu

Trier st la première étape du rangement ; la seconde, c'est de ne pas se laisser envahir de nouveau par tous ces objets. Il est donc important de faire preuve de vigilance pour ne pas que vos armoires, placards et bibliothèques débordent de nouveau. Pour cela, évitez d'avoir des objets en double chez vous ou, lorsque vous achetez un objet neuf, débarrassez-vous de l'ancien. Une bonne technique peut aussi être de se dire que, à chaque fois que vous achetez quelque chose, que vous faites entrer un nouvel objet dans la maison, vous devez en faire sortir un autre. Vous pouvez aussi penser régulièrement comme si vous étiez sur le point de déménager : que jetteriez-vous ? Que n'auriez-vous pas l'énergie d'emballer et de transporter ? Cela peut vous permettre de faire un premier tri, mais aussi d'éviter les achats impulsifs.

Pour se débarrasser du superflu, plusieurs solutions s'offrent à vous : jeter, donner, vendre ou échanger. C'est important de savoir dès le moment où vous commencez votre tri ce que vous allez faire de votre pile d'objets dont vous ne voulez plus, afin de pouvoir effectivement les sortir de chez vous le plus vite possible.

  • Jetez tous les objets cassés, abîmés ou inutilisables
  • Donnez ce qui est encore en bon état ou peut être réparé facilement à des associations (telles qu'Emmaüs) ou à des particuliers
  • Vendez vos objets sur des sites de vente d'occasion entre particuliers, ou troquez-les.

3- Soyez réaliste

Pour qu'un rangement soit efficace et durable, il faudra qu'il soit adapté aux personnes qui vivent dans le foyer. Une maison où vivent des enfants ne se range évidemment pas de la même façon qu'une où l'on vit seul ou à deux. Le rangement doit aussi être adapté aux habitudes des personnes qui vivent là, car si un trop gros changement est mis en place, vous aurez moins de chance qu'il soit suivi.

Dans la même veine, évitez l'excès de zèle lorsque vous faites un gros rangement. Gardez votre objectif en tête : gagner temps et espace. N'essayez pas d'ajouter des contraintes ou des gros changements qui ne seront suivis qu'un temps ou vous ajouteront des contraintes.

shutterstock-689661334.jpg

4- Un mot d'ordre : gagner de la place

Comme dit plus haut, une maison désencombrée peut vraiment se refléter sur l'humeur et l'état d'esprit. Désencombrer sa maison, c'est désencombrer son esprit, c'est s'ôter les poids inutiles du paysage et des pensées. Lorsque vous vous attelez au rangement de votre maison, votre mot d'ordre doit être de gagner toute la place possible. Pour cela, utilisez les astuces suivantes :

  • Ne gardez que ce qui est nécessaire : tous les objets en double, voire en triple, peuvent être débarrassés si vous ne les utilisez pas
  • Optimisez l'espace : boîtes sous les lits, placards sous les escaliers, ces coins perdus sont parfaits pour ranger et garder de la place dans vos pièces
  • Servez-vous de la hauteur : meubles hauts qui vous permettent de ranger un maximum de choses, boîtes empilables, étagères au mur... Penser en hauteur permet de dégager le sol et de donner une sensation d'aération et d'espace.
  • Utilisez les housses sous vide : simples d'utilisation, il vous suffit de mettre vos contenu à l'intérieur et d'en aspirer l'air. Un bon moyen de garder les couettes, vêtements de la saison passée ou draps à l'abri de l'humidité et de la poussière.

5- Impliquez vos enfants

Ne rangez pas tout vous-même ! Pour que vos enfants deviennent des adultes ayant de bons réflexes, apprenez-leur les bénéfices du rangement. Par exemple, trouver facilement un jouet en bon état plutôt que de le chercher pendant des heures dans sa chambre.

Nous nous souvenons tous de quand nos parents nous obligeaient à ranger nos chambres, enfants. Qui n'a pas détesté cela ? Pour que cela ne devienne pas un sujet de friction avec vos enfants, mettez en place des rituels, comme par exemple que la chambre soit rangée avant d'aller au lit. Pour en faciliter le rangement, disposez dans leur chambre des bacs ou meubles avec de grands tiroirs, si possible à leur hauteur afin qu'ils aient plus de facilité à ranger.

6- Entretenez régulièrement

Il est inutile de faire un énorme rangement dans une pièce si, un mois après, elle est retournée au point de départ. Il est important que toute la famille s'implique et prenne de bonnes habitudes d'entretien régulier pour que les pièces soient toujours agréables à vivre.

  • Mettez en place une série de choses à faire le matin et une autre le soir. Par exemple ; je fais mon lit et j'aère la pièce le matin, je fais la vaisselle et je la range le soir.
  • Rangez toujours là où vous avez fait votre dernière activité : si vous venez de faire du tricot, rangez vos pelotes dans un panier
  • Lorsque vous sortez d'une pièce, pensez à la balayer du regard pour en repérer et ôter les objets qui n'ont rien à y faire.

shutterstock-563410561.jpg

7 - En faire toujours un peu plus

En plus d'un entretien régulier, donnez-vous pour défi de toujours faire un petit peu plus. Par exemple, si vous rangez votre bureau après l'avoir utilisé, prenez cinq minutes pour en profiter pour ranger quelque chose à proximité : vider la corbeille à papiers, ranger les tiroirs...

8 - Planifiez les choses à faire

Classiquement, on peut diviser la maison en 6 zones, à répartir sur 6 jours de la semaine. Élaborez donc un emploi du temps des besoins réguliers de rangement dans chaque pièce et attelez-vous y chaque jour quelques minutes, avec l'aide de toute la famille.

  • La cuisine
  • Le salon et la salle à manger
  • La salle de bains
  • La chambre des parents
  • Les chambres des enfants

Dans chaque pièce, rangez ce qui a besoin de l'être : triez les aliments dans les placards, les vêtements dans les tiroirs, remettez les objets à leur place, videz les poubelles...

9 - Limitez vos mouvements dans l'entretien de la maison

Pour un rangement efficace, l'idéal est d'avoir le moins de mouvements à faire. Pour cela, optimisez votre intérieur pour que le nécessaire pour subvenir à certains besoin soit à proximité : les draps dans chaque chambre, la vaisselle proche de l'évier et de la table, etc.

10 - Prévenir les accidents

Les accidents domestiques sont un fléau, et il faut être vigilant avec chaque chose, surtout si vous avez des enfants à la maison. Sur le site du Ministère de la Santé, vous pourrez trouver un récapitulatif des accidents les plus courants et la façon de les éviter. Un rangement efficace vous permettra d'éliminer de nombreuses causes d'accidents éventuels.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi