Scandales sanitaires et restauration

 la maison comme au restaurant, l'hygiène reste une priorité.

19 juin 2015 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

Chaque année, les services vétérinaires et la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes effectuent des contrôles dans les restaurants, les fast-food et les établissements accueillant du public pour garantir la santé des consommateurs.

Les restaurateurs doivent respecter des règles strictes pour garantir la sécurité des consommateurs. Cependant, de nombreux scandales ont mis en lumière des pratiques à risque.

Lors de contrôles, les inspecteurs sont allés de surprises en surprises, entre autres des déjections de rongeurs, des aliments avariés, des produits à la traçabilité douteuse... La liste est longue.

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Petites bêtes en tout genre

Les cuisines des restaurants attirent toute sorte de d'animaux. La chaîne Domino's Pizza au Pérou a ainsi dû fermer ses portes à cause de cafards. La situation était devenue inacceptable selon le siège du restaurant. Cette fermeture a été entraînée par la découverte, par un client, d'un gros cafard sur une pizza.

Des rongeurs ont également été retrouvé dans les cuisines ou dans les vitrines, comme ce fut le cas d'une boulangerie Paul de Lille, en décembre 2014, un internaute avait alors posté une vidéo où l'on voyait une souris se promener dans la vitrine.

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En 2012, Quick avait aussi été épinglé, des souris avaient été aperçues près des cuisines d'un restaurant de Belleville. Un an auparavant, les rongeurs avaient attaqué les stocks de nourriture de Disneyland Paris.

En 2004, un restaurant Buffalo Grill du quartier de l'Opéra fermait ses portes suite à une décision administrative. Les services sanitaires avaient découvert de la viande en état de putréfaction, des déjections de rongeurs et une cuisine dans un état lamentable.

D'autres désagréments

Avec l'arrivée de l'été et de la chaleur, les services sanitaires épinglent des vendeurs de beignets peu scrupuleux qui stockent leurs marchandises dans des locaux sales ou non réfrigérés.

Les services sanitaires ont aussi rapporté le cas de restaurateurs qui cuisinaient avec des produits avariés ou dans des conditions d'hygiène déplorables.

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Le manque d'hygiène est, en autre, responsable des salmonelles, des gastro-entérites et autres intoxications alimentaires. Les meilleurs restaurants peuvent également être touchés, comme ce fut le cas du Noma de Copenhague, en 2013, plus de 60 clients s'étaient plaints de vomissements, de diarrhées. Fort heureusement, l'histoire finit bien puisque les clients qui avaient déboursé 200 euros par menu, hors boissons se sont vus proposer un nouveau repas au restaurant ou un remboursement.

Tirer la sonnette d'alarme

Malgré des découvertes parfois spectaculaires la sécurité alimentaire s'est considérablement améliorée depuis une quinzaine d'années. Cet Été encore, des agents assureront des contrôles dans les zones touristiques. En 2014, près de 140 000 établissements avaient été contrôlés par les services de la DGCCRF.

Si vous constatez un manque d'hygiène ou un problème sanitaire, vous pouvez entrer en contact avec la DGCCRF.

Photos : Pixabay

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