Quels sont les objets les plus sales d'une cuisine ?

Propre, la cuisine ? Oui, mais seulement en apparence... Découvrez où chasser les derniers nids de bactéries !

5 déc. 2017 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

Même si la cuisine semble propre, les bactéries se nichent partout, et surtout là où ne les attend pas. Voici nos conseils pour nettoyer une cuisine de fond en comble, même dans les endroits les plus inattendus.

L'éponge

Nous vous en parlions dans un précédent article, notre éponge est un véritable nid à bactéries ! Et savez-vous ce qu'on y retrouve ? D'après une étude allemande, nos éponges abritent des nids de bactéries de septicémie, de pneumonie ou encore de diarrhée... Nettoyez-donc au moins deux fois par semaine votre éponge, soit en la passant au lave-vaisselle ou en machine à 60°, soit en la faisant tremper dans un bol de vinaigre blanc additionné de citron, ou encore en la passant deux minutes au micro-ondes dans un bol contenant un volume d'eau et un volume de vinaigre blanc.

Le décapsuleur

Inattendu, n'est-ce pas ? Pourtant, il semblerait que ce soit le 4e objet le plus sale de notre cuisine. La prochaine fois que vous l'utiliserez, pensez à le passer au lave-vaisselle après.

La planche à découper

Selon une étude menée par l'Université d'Arizona, les planches à découper en bois contiendraient 200 fois plus de bactéries fécales que la lunette des toilettes. En effet, ces planches sont poreuses, et lorsque l'on y découpe de la nourriture (viande, poisson mais aussi légumes), les résidus et liquides vont se loger dans les micro-fissures de la planche. Le lavage au lave-vaisselle n'est même pas suffisant pour les en déloger, préférez donc une planche à découper en plastique ou en fibre de verre, et passez-la au lave-vaisselle après chaque utilisation.

shutterstock-582333697.jpg

Les robots ménagers

Il est vrai que ces robots ne sont pas pratiques à nettoyer, et que nous avons tendance à les laver un peu rapidement pour nous débarrasser de la corvée. Or, un nettoyage à l'eau claire n'est pas suffisant : dans l'idéal, il faut les passer au lave-vaisselle, mais sinon bien les frotter avec du produit vaisselle et de l'eau chaude. Vérifiez les notices de vos appareils pour connaître le nettoyage recommandé.

L'évier

Rincer le bac de l'évier n'est pas suffisant, car les microbes se développent plus vite en milieu humide. Préparez un mélange d'un volume d'eau et un volume de vinaigre blanc que vous mettrez dans un vaporisateur, puis vaporisez-le dans l'évier afin de bien le désinfecter. Essuyez ensuite avec un essuie-tout ou un chiffon propre que vous mettrez à laver, afin de ne pas laisser de possibilité aux microbes de proliférer.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi