Mon animal mue : comment faire la chasse aux poils ?

Au printemps et en automne, les chats et chiens muent et perdent leurs poils, qui envahissent alors nos maisons.

1 juin 2018 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

Si vous avez un chat, un chien ou même un lapin, vous avez déjà vécu cette joyeuse période de perte de poils. Au printemps et en automne, votre compagnon à quatre pattes mue, et ses poils se retrouvent dans toute la maisonnée.

En automne, le pelage se fait plus fourni pour résister aux froids de l'hiver. Au contraire, au printemps, nos compagnons le perdent pour un poil plus léger. Voici nos astuces pour passer cette période en toute tranquillité.

Aider à la chute des poils

Brossez votre chat, chien ou lapin chaque jour afin d'accrocher les poils morts et sur le point de chuter, cela vous évitera d'en retrouver partout dans la maison ! Il existe également des gants spéciaux, munis de picots, qui vous permettent de bien accrocher tous les poils morts, pas uniquement en surface.

Si votre animal perd beaucoup de poils hors périodes de mue, demandez conseil à votre vétérinaire. Il peut s'agir d'un souci de santé mais, si ce n'est pas le cas, il pourra éventuellement lui prescrire de la levure de bière afin de réduire la chute des poils.

Comment se débarrasser des poils dans la maison ?

Les poils de nos petits compagnons volent partout, s'accrochent sur les tissus et forment des boules sous les meubles, s'amalgamant avec la poussière et pouvant irriter la gorge, les yeux et le nez.

Passez régulièrement l'aspirateur dans toute la maison, y compris sous les meubles (lits, canapés...) afin de déloger le plus de poils possible. Si vous avez un terrain allergique, nous vous recommandons de le faire avec un masque sur le nez et la bouche.

shutterstock-688400815.jpg

Les brosses sont vos amies pendant la période de mue !

  • La brosse adhésive : il s'agit d'un rouleau avec plusieurs couches d'adhésif. Il vous suffit de la passer sur les vêtements, fauteuils ou autres pour éliminer les poils. Une fois qu'elle ne colle plus, enlevez simplement l'adhésif.
  • La brosse électrostatique : très efficace pour enlever les poils sur les textiles et éviter les déchets de la brosse adhésive, elle présente tout de même un léger inconvénient : vous devrez toujours brosser dans le même sens.
  • La brosse à daim en crêpe : elle est idéale pour vos canapés, tapis ou coussins fragiles.
  • La brosse en caoutchouc : simple d'utilisation, elle présente l'inconvénient de n'éliminer que les poils en surface.

Astuces simples pour éliminer les poils

  • Utilisez un gant de toilette humide que vous passerez sur les textiles à nettoyer, en faisant des cercles. Une boule de poils se formera, qu'il ne vous restera qu'à retirer.
  • Revêtez un gant de ménage sur votre main et passez-la sur la surface à débarrasser des poils. Simple et efficace !
  • Enfiler un vieux collant sur un balai vous permettra de récupérer les poils sans qu'ils ne restent pris dans les poils du balai.
  • Si vous avez une petite surface à traiter, utilisez simplement du scotch.
  • Dans la voiture, pensez à mettre un drap housse de 90 sur votre banquette arrière. Grâce aux élastiques, vous pourrez l'attacher facilement et éviter trop de poils dans la voiture.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi