Comment réussir son nettoyage de printemps ?

Réussir son nettoyage de printemps n'est pas difficile, il suffit d'un peu d'organisation afin de savoir où l'on va, et de ne pas se décourager.

8 mars 2018 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

Chaque hiver, vous vous dites que vous allez cette année faire le nettoyage de printemps, pour finalement abandonner l'idée devant l'ampleur des choses à faire ? Voici tous nos conseils pour un nettoyage de printemps réussi !

Commençons par le commencement : à quoi sert un nettoyage de printemps ? Il ne s'agit pas uniquement de nettoyer sa maison de fond en comble, mais surtout d'en profiter pour faire du tri dans ses affaires et de la place dans ses placards et ses étagères. Pour commencer un renouveau, comme le printemps qui arrive.

Par quoi commencer le nettoyage de printemps ?

Le nettoyage de printemps, c'est avant tout le changement de vêtements pour la saison. D'abord, commencez par laver, repasser et plier vos vêtements d'hiver. Ensuite, sortez vos habits de printemps et d'été, en n'oubliant pas de vous garder des pièces de mi-saison. Rangez vos vêtements d'hiver dans des caisses en plastique ou dans des sacs aspirables afin qu'ils prennent moins de place, mais évitez de les laisser dans un endroit où ils risquent de prendre la poussière.

Profitez-en pour faire le tri dans vos vêtements ! Si vous n'avez pas mis certaines pièces de tout l'été précédent, cela signifie certainement que vous ne les remettrez plus du tout. Donnez ce qui peut l'être à des amis ou à des associations, ou n'hésitez pas à vendre vos articles lors d'un vide-grenier ou sur internet. Vos affaires encore en bon état pourront certainement faire des heureux.

shutterstock-183455555.jpg

La chambre

Dans la chambre, profitez d'une journée où vous lavez vos draps pour bien faire aérer le matelas toute la journée, et aspirez-le. Profitez-en aussi pour enlever la couette d'hiver et mettre celle d'été, et changez les lourds rideaux d'hiver pour des voilages fins qui laisseront bien passer l'air de l'été. Comme pour les vêtements, lavez et repassez les rideaux avant de les ranger.

Le salon

Si vous avez plusieurs tapis en réserve, c'est le moment de changer les moelleux tapis d'hiver qui gardent la chaleur et donnent une sensation de cocooning pour des tapis d'été plus fins, en cordage par exemple. Profitez-en pour nettoyez les housses de coussin, et bien aspirer canapé et fauteuils qui gardent la poussière.

Si vous souhaitez faire du tri dans la pièce, commencez par un coin et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre en allant du haut vers le bas. Donnez à des associations ce qui peut être réparé et vendez sur des sites de seconde main ou en vide-grenier ce dont vous ne voulez plus.

La cuisine

C'est le moment de faire un tri dans les placards ! Vérifiez les dates de péremptions des boîtes de conserves, épices, biscuits, légumes secs... Videz ce qui n'est plus bon au compost, et triez les déchets. Évitez de racheter des aliments que vous êtes sûr de ne jamais remanger afin de ne pas faire de gâchis.

Profitez de vider les placards pour bien les nettoyer et pour faire le tri dans la vaisselle et les appareils de petit électroménager que vous n'utilisez plus.

La salle de bain

Ici encore, faites la chasse aux produits périmés ! Et oui, la plupart des cosmétiques ne se conservent que six mois ou un an après ouverture. L'idéal est de noter le mois en cours lorsque vous en achetez un nouveau, afin de ne pas vous faire surprendre. Faites de même avec les médicaments : attention, ne jetez pas ceux dont la date de péremption est dépassée, mais ramenez-les dans la pharmacie la plus proche. Veillez à ce que les enfants ne soient pas présents lorsque vous faites le tri de l'armoire à pharmacie.

shutterstock-126566237.jpg

Vérifiez l'état de vos appareils électrique (rasoir, épilateur, sèche-cheveux...) et remplacez-les si besoin. Rappelez-vous que les appareils électriques, même cassés, peuvent être réparés par des associations, n'hésitez donc pas à les leur donner.

Le jardin

Voici un gros morceau ! Il est temps d'arracher les mauvaises herbes qui ont envahit vos plantations, mais aussi de tondre la pelouse et éventuellement de retourner la terre sur les endroit où vous souhaitez planter des graines de fleurs ou de légumes. N'oubliez pas que vous pouvez jeter les mauvaises herbes et l'herbe tondue dans un compost, qui vous servira ensuite de fertlisant pour vos plantes.

Si vous possédez une piscine, c'est le moment de bien la nettoyer et de vérifier son état ainsi que celui des appareils d'entretien pour la faire sortir de l'hivernage.

Le nettoyage de printemps, plus efficace à plusieurs !

Ne faites pas ce nettoyage en solo. Impliquez au contraire toute la famille : par exemple, demandez à vos enfants de mettre de côté leurs vêtements d'hiver, ou d'essayer leurs vêtements de l'été précédent et de faire un tas de ce qui n'est plus du tout à leur taille. N'hésitez pas à les impliquer aussi dans le jardinage ou certaines activités du nettoyage de printemps, ils s'en sentiront aussi très gratifiés.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi