Comment organiser son frigo ?

L'organisation du frigo doit être rigoureuse pour une bonne conservation de vos produits et éviter la prolifération des bactéries.

6 nov. 2017 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

Saviez-vous que, dans un frigo, la température différait entre le haut et le bas ? C'est pour cela qu'il est important d'apprendre à bien organiser ses produits dans le frigo, afin qu'ils soient à la température adéquate et ainsi qu'ils se conservent au mieux.

Bien ranger son frigo permet de mieux conserver ses aliments et d'éviter ainsi de les gaspiller tout en prévenant le développement des bactéries. Le frigo est un élément essentiel de la chaîne du froid, et sa température doit être contrôlée régulièrement. En effet, la rupture de la chaîne du froid est le meilleur moyen pour un aliment sain de devenir toxique, à cause des bactéries qui prolifèrent très rapidement.

À noter que la température de conservation des produits est parfois marquée sur vos aliments, une astuce utile pour savoir où les ranger ! Nous vous conseillons de rentrer directement chez vous après avoir fait vos courses afin de les remettre au froid, et de laver votre frigo une fois par mois.

Le frigo est composé de quatre parties : la zone froide, la zone fraîche, la zone tempérée et le bac à légumes. Voyons comment l'organiser !

La partie supérieur : la zone froide

Dans cette partie, la température doit être comprise entre 0 et 3º. C'est là que l'on va mettre :

  • Certains produits laitiers (crème, desserts lactés, fromage au lait cru)
  • La viande crue, la charcuterie et le poisson cru
  • Les plats préparés (traiteur)
  • Les jus de fruits ou les soupes maison
  • Les plats en sauce

La partie centrale : la zone fraîche

La température de cette partie est située entre 4 et 6º et contient :

  • Les viandes, légumes et fruits cuits
  • Les yaourts et le fromage au lait pasteurisé
  • Les poissons fumés

shutterstock-311338889.jpg

Lorsque vous rentrez des courses, prenez l'habitude de mettre sur l'arrière les produits à date de conservation plus longue, et sur l'avant ceux à date plus courte (ex : les yaourts). Nous vous conseillons aussi de garder vos fromages dans une boîte hermétique, afin d'éviter les mauvaises odeurs.

La porte : la zone tempérée

La porte est entre 8 et 10º, et on peut y ranger :

  • Le beurre et le lait
  • Les jus de fruits
  • Les confitures
  • Les oeufs
  • Les sauces en bocaux

Le bac à légumes : la zone inférieure

C'est dans le bac à légumes que la température est la plus élevée : entre 8 et 10º. Elle est spécifique pour la conservation de tous vos fruits et légumes, mais faites bien attention en les rangeant qu'ils ne s'écrasent pas (notamment les baies et fruits rouges). Nous vous conseillons de laver les fruits et légumes avant de les mettre au frigo pour ne pas y amener de bactéries, mais d'attendre qu'ils soient secs pour les ranger. Les sacs en plastique sont déconseillés, car ils ont tendance à favoriser le pourrissement des fruits et légumes.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi