Comment protéger ses vêtements des mites ?

Les mites peuvent rapidement envahir vos armoires et s'en prendre à vos habits en laine ou en soie.

5 nov. 2015 Contrôle des nuisibles - Lecture : min.

Nettoyage

Les mites sont des papillons aussi connus sous le nom de teigne commune des vêtements. Ces petits papillons peuvent faire rapidement de gros dégâts si l'on n'y prend pas garde.

Comprendre le mode de vie des mites

La mite des vêtements est différente de la mite alimentaire. La mite adulte ne s'attaque pas aux textiles, c'est la larve de la mite qui s'en nourrit et s'en sert pour fabriquer un cocon.

Les larves s'attaquent aux tissus d'origine animale tels que la laine, la soie, les fourrures. Les animaux empaillés ou les plumes peuvent également être concernés.

La mite ne représente pas de danger pour la santé humaine.

dressing.jpg

Prévenir l'arrivée des mites

Les mites sont attirées par les endroits calmes, sombres tels que les armoires. Dotées d'un odorat très développé, elles recherchent les odeurs de sueur et de textile. Pour éviter leur développement, vous pouvez :

  • Lavez et repassez à chaud vos vêtements ;
  • Passez régulièrement l'aspirateur en bas et en haut des armoires ;
  • Utilisez des housses étanches pour protéger les tissus d'origine animale.

laine.jpg

Lutter contre les mites

Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser des mites. Vous pouvez utiliser des pièges, des répulsifs d'origine chimique ou naturelle.

Les pièges ressemblent à des tubes, ils contiennent des phéromones qui attirent les mites À l'intérieur, se trouve une colle qui les retient et les empêchent ainsi de se reproduire.

Les répulsifs naturels sont à base d'huiles essentielles de menthe, d'eucalyptus, de citron.

Il existe également des répulsifs chimiques. Ces derniers doivent être utilisés avec prudence si vous possédez des animaux domestiques.

Si votre maison est envahie par les mites, vous pouvez également faire appel à un professionnel de l'extermination des mites.

Photos : Pixabay

0 J'aime

À lire aussi