Comment se débarrasser des fourmis ?

Il existe de nombreuses méthodes, naturelles ou chimiques, pour se débarrasser des fourmis ou leur interdire l'accès à la maison.

6 avril 2017 Contrôle des nuisibles - Lecture : min.

Nettoyage

Voici les chaleurs qui reviennent, et avec elles leur lot d'insectes qui envahissent la maison. Parmi ceux-ci, les fourmis sont une espèce particulièrement envahissante, mais qui peuvent être éloignées grâce à des astuces naturelles.

Les fourmis ont de multiples utilités au jardin. Mais, quand elles envahissent la maison, elles peuvent causer des dégâts dans la cuisine, en plus de transporter des germes. Avant de lutter contre les colonies, pensez à prévenir leur apparition : ne laissez pas de nourriture à portée des fourmis, mettez dans des récipients bien fermés tous les aliments sucrés, vérifiez bien les éventuelles fissures dans votre maison et, si besoin, bouchez-les. Aérez bien votre maison et essayez de contrôler l'humidité, afin qu'elles ne viennent pas s'installer.

Solutions naturelles contre les fourmis

  • Vinaigre blanc : vaporisez-en sur les lieux de passage des fourmis
  • Vaseline, sel ou craie : pour empêcher les fourmis d'entrer chez vous, placez une ligne de vaseline, de sel ou de craie devant vos entrées, fenêtres, balcons... Cela fonctionne aussi avec des bandes de glu, mais attention aux enfants qui pourraient venir mettre les doigts dessus.
  • Sauge ou camphre : à placer dans vos placards pour que les fourmis s'en aillent
  • Poudre de silice ou terre de Diatomée : à placer sur les lieux de passage des fourmis
  • Marc de café : à déposer dans des soucoupes sur les lieux de passage des fourmis pour les éloigner

shutterstock-558165784.jpg

  • Huiles essentielles : faites un mélange de 50cl d'eau, une cuillère à soupe d'huile d'amande douce, 5 gouttes d'HE de lavande et 5 gouttes de menthe poivrée, puis pulvérisez le mélange sur les lieux de passage des fourmis.
  • Citron : pressez un citron sur le passage des fourmis et laissez les pelures sur place.
  • Pour tuer les fourmis, vous pouvez préparer dans un vaporisateur une solution avec 50cl d'eau, une cuillerée à café d'alcool à 90º et une cuillerée à café de produit vaisselle, que vous pulvériserez sur les fourmis.
  • Si vous n'arrivez vraiment pas à vous en débarrasser, vous pouvez employer la manière forte : une fois le nid repéré, versez dedans 10L d'eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté 200g de savon noir.

La lutte chimique

Si les solutions naturelles ne fonctionnent pas, vous pouvez opter pour des solutions chimiques, telles que les gels, les aérosols ou sprays, ou encore les boîtes. Si toutefois vous ne parveniez pas à éliminer les fourmis, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi