Quelle différence entre mites alimentaires et mites de vêtements ?

Les mites alimentaires ou de vêtements font de gros dégâts dans la cuisine et les placards. Voici nos solutions.

6 nov. 2017 Contrôle des nuisibles - Lecture : min.

Nettoyage

Les mites sont de petits papillons ressemblant à des papillons de nuit, mais qui s'installent dans vos armoires ou votre cuisine. Si on n'y prête pas attention, elles peuvent faire des dégâts...

Avez-vous repéré des petits trous dans vos vêtements ou vos paquets de farine ? Ils sont certainement l'oeuvre de mites, ces petits papillons qui aiment s'installer dans nos armoires ou dans nos placards de nourriture. Les mites alimentaire sont blanches ou grises, et les mites de vêtements marron et or. Ce sont des insectes inoffensifs à l'état adulte, mais ce sont leurs larves qui font autant de dégâts dans nos vêtements et nos aliments.

Les larves de mites de vêtements, mesurant entre 7 et 10 mm, blanches et à la tête brune, se nourrissent principalement de kératine. Or, nombre de nos vêtements en contiennent, puisque c'est une protéine contenue dans les poils d'animaux. Les mites de vêtements vont donc s'attaquer à la laine, aux fourrures, aux plumes et aux perruques, dans lesquels ils vont venir se nourrir et faire des petits trous.

shutterstock-368425160.jpg

Les mites alimentaires font de réels ravages, car elles pondent près de 200 oeufs en une seule fois. Une fois les oeufs éclos, les larves vont se nourrir de nos aliments, particulièrement les aliments secs tels que le chocolat, la farine, les gâteaux secs, les céréales... Contaminant ainsi l'ensemble du produit ! Vous pouvez repérer la présence de larves de mites alimentaires par de petits trous dans vos paquets.

Pour éviter qu'elles ne s'installent, il vous faut en premier lieu nettoyer très régulièrement vos placards et armoires, car les mites aiment les endroits chauds et sombres où elles ne seront pas dérangées. Vous pouvez aussi utiliser des boules ou produits anti-mites, et utiliser des plantes ou huiles essentielles telles que la lavande ou le cédrat, qui sont connues pour repousser les mites.

Pour en savoir plus, lisez notre article pour apprendre à protéger vos vêtements des mites.

Photos : Shutterstock

8 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • Régine Lamotte

    les mites alimentaires s'attaquent-elles aux vêtements ?

  • À lire aussi