Quel est l'intérêt de l'aération ?

L'aération est importante dans toute maison, il faut en comprendre les enjeux.

23 avril 2015 Conseils - Lecture : min.

Nettoyage

Renouveler l'air intérieur, une action anodine qui a toute son importance. Confort, santé et économies d'énergie en dépendent.

Vous ne le savez peut-être pas, mais l'air intérieur peut être plus pollué que l'air extérieur. L'air intérieur pollué influe sur notre santé, en effet ce ne sont pas moins de deux millions de décès prématurés qui seraient dus à cette pollution intérieure. Un chiffre alertant qui montre bien que la mauvaise aération est fréquente. D'autant plus quand on sait que l'environnement dans la maison a un impact sur la santé plus important que l'environnement extérieur.

Pourquoi ventiler dans sa maison ?

Renouveler l'air intérieur d'une pièce est essentiel. De nombreux polluants sont présents à l'intérieur de nos logements. Les facteurs que nous citons sont autant de bonnes raisons d'aérer votre intérieur car :

  • la respiration animale influe sur la quantité de dioxygène qu'elle diminue et augmente la quantité de gaz carbonique et d'humidité ;
  • l'activité humaine entraîne de l'humidité ;
  • à l'intérieur d'une pièce, l'air se charge facilement et repidement de gaz, microbes, particules, et virus. Et notamment dans les toilettes, cuisines, salle de bain, etc. ;
  • certaines activités génèrent des gaz et des odeurs (cuisines et cheminées) ;
  • des allergies peuvent être dues à la prolifération des acariens ;
  • les produits d'entretien et désinfectants peuvent être source d'émanations gênantes et toxiques.

fene.jpg

Objectif : diminuer les pincipaux polluants

Les principaux polluants répertoriés sont :

  • les composés organiques volatils (COV) : ils sont nombreux et proviennent, entre autres, des papiers peints, vernis, colles, carrelages, désinfectants WC, désodorisants, parfums d'intérieurs, etc.
  • le monoxyde de carbone : il provient essentiellement du tabagisme, des systèmes de chauffage et de la cuisson au gaz.
  • le radon : il est le deuxième facteur de risque de cancer des poumons. Ce gaz radioactif est émis par des matériaux de construction et des terrains sous-jaccents.
  • l'amiante ;
  • les oxyde et dioxyde d'azote : ils sont dus à la cuisson au gaz. Une hotte aspirante est la solution la plus adaptée, à mettre en marche à chaque utilisation du gaz.
  • les bio-contaminants : ce sont les acariens et surtout leurs excréments. Il faut renouveller l'air et aérer sa literie régulièrement.
  • la tabac : la fumée contient 4000 composés de gaz et particules.

Comment bien aérer ?

Pour aérer correctement, quelques chiffres sont nécessairement à prendre en compte. Il faut notamment savoir qu'une maison ancienne mettra 30 mn pour renouveller l'air intérieur, 1h pour une maison moderne non-isolée, et 10 heures pour une maison bien isolée.

ventana.jpg

À quoi sert la ventilation ?

La ventilation a trois objectifs :

  • apporter un air neuf pour pourvoir à nos besoins en oxygène ;
  • évacuer l'air contenant les odeurs et les polluants ;
  • éliminer l'excès d'humidité.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi