Quatre habitudes d'hygiène qui pourront sauver votre vie personnelle

Vous pensez très certainement avoir des habitudes de vie très hygiéniques, mais vous serez peut-être surpris de certains détails...

26 déc. 2016 Conseils - Lecture : min.

Nettoyage

Bien sûr, nous savons à quel point il est important de réserver une part de notre temps au nettoyage de notre logement et de nos vêtements. Et en ce qui concerne l'hygiène personnelle?

Sur ServiceNettoyage.fr, nous vous proposons ces quelques conseils pour prendre quatre habitudes d'hygiène qui pourraient sauver votre vie personnelle.

Lavez-vous les mains

Cela semble simple, mais des centaines de personnes ne le font pas. Si vous souhaitez une explication graphique, reportez-vous à cet article de Sciences et Avenir qui présente une main d'enfant non lavée.

Pensez à votre (mauvaise) haleine

Il n'y a rien de pire pour un ami, un conjoint, ou même dans le contexte du travail, que la mauvaise haleine, et ce aussi bien pour le propriétaire que pour le récepteur.

Staphylocoques, pseudomonas, bactéries coliformes, germes fécaux et levures peuvent se déposer sur votre brosse à dents. Selon Maria Geisinger, professeur de périodontie de l'Université d'Alabama, "les bactéries entériques, qui se trouvent pour la plupart dans les intestins, peuvent passer sur les brosses à dents et terminer dans la bouche".

Et donc, que faire? Une des clés est de toujours se laver les mains après être allé aux toilettes et avant d'utiliser la brosse à dents. Nous l'avons déjà signalé, mais ici il s'agit aussi du transfert de particules des zones génitales qui peuvent passer du papier hygiénique à vos mains, puis à votre brosse à dents.

En ce qui concerne le nettoyage de la cavité buccale, voici quelques conseils pour combattre l'halitose (mauvaise haleine) :

  • La brosse à dents électrique : selon les experts, elle permet d'atteindre des zones de la bouche qu'une brosse à dents classique n'atteint pas. De plus, certaines comportent un minuteur, ce qui vous permet de bien vous laver les dents pendant les 3 minutes requises.
  • Le fil dentaire : l'ordre d'utilisation des produits n'affecte pas leurs propriétés. Vous pouvez utiliser d'abord le fil dentaire puis la brosse à dents ou vice-versa. L'important est que cet accessoire soit très utile pour atteindre les recoins entre les molaires et les petits espaces où peuvent s'accumuler la nourriture et le tartre. Les brossettes interdentaires peuvent également être une bonne solution pour une bonne hygiène dentaire.
  • Porter attention à la langue : La majorité des microbes se concentrent dans cette partie de la bouche et il est nécessaire d'y prêter attention lors du nettoyage. Il existe des nettoyants pour la langue qui peuvent s'acheter en pharmacie ou dans des boutiques spécialisées, ou des brosses à dents qui ont une face rugueuse pour brosser la langue d'un côté à l'autre.

La douche est votre amie : utilisez-la !

Mais attention : avec modération! De fait, de nombreux scientifiques recommandent une douche régulière pour une bonne hygiène personnelle, mais sans en prendre trop car cela peut avoir un effet potentiellement destructeur pour la peau.

Pourquoi? Car un contact excessif avec l'eau, les gants ou brosses et les produits nettoyants peut éliminer la légère couche de graisse et de cellules mortes dont nous avons besoin pour protéger notre peau. Bien que cela puisse sembler étrange, nous en avons besoin. Tout est une question d'équilibre

Certains professionnels recommandent une douche tous les jours ou tous les deux jours, d'autres parlent de deux fois par semaine. Nous le laissons à votre appréciation : l'important est que vous ne deveniez pas celui que l'on évite à cause de son odeur.

Pensez à faire respirer (et à nettoyer) vos pieds

Les pieds sont la partie la plus malmenée du corps. Ils sont soumis à une friction constante, enfermés dans des chaussures qui, la plupart du temps, ne les laissent pas respirer, ne reçoivent pas de soins et peuvent souffrir d'infections diverses sans que le propriétaire ne s'en rende compte.

Que pouvons-nous faire?

  • Faites une vérification journalière. Comme vous inspectez votre visage chaque matin et vérifiez qu'aucun bouton ou tache n'a surgit, les pieds méritent cette attention quotidienne. Vérifiez les possibles coupures, zones irritées ou ongles infectés.
  • Un vrai nettoyage. Utilisez de l'eau tiède (jamais chaude) et nettoyez vos pieds avec soin, sans utiliser de savon car il pourrait assécher la peau. Séchez vos pieds avec soin, en passant dans chaque creux entre les doigts, puis utilisez une poudre ou crème appropriée pour prévenir les possibles infections.
  • Des soins douceur. Aujourd'hui, il existe de nombreux accessoires pour éliminer les cors ou durillons. Il s'agit d'outils qui vous aident à éliminer ces indésirables sans générer d'autres problèmes comme des irritations, des infections ou des douleurs additionnelles.
  • Des chaussettes adaptées. Rien de tout cela n'est très utile si ce avec quoi vous recouvrez vos pieds la majeure partie de la journée (vos chaussettes) n'est pas adéquat. L'idéal est de porter des chaussettes sans coutures bien ajustées à vos pieds (mais pas trop serrées). Il en va de même pour les chaussures : investissez dans une paire pratique, confortable et qui permet littéralement à la peau de vos pieds de respirer.

Vous sentez-vous plus propre ou plus sale après la lecture de nos conseils? L'important est d'avoir des habitudes saines et faire que vos espaces de vie, votre bureau, votre véhicule ou la zone où vous passez beaucoup de temps soit elle aussi propre, et pour cela nous vous recommandons de faire appel aux experts de notre portail.

Photo : Alicia Zinn - Pexels

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi