ServiceNettoyage.fr
ServiceNettoyage.fr
Sur Google Play Sur la App Store

Comment purifier l'air de sa maison naturellement ?

L'intérieur de nos foyer est très pollué. Pour éviter la propagation des maladies et les allergies, il faut assainir nos intérieurs.

30 avril 2018 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

Saviez-vous que l'intérieur d'une maison était bien plus pollué que l'extérieur, même en ville ? Pour éliminer les virus, bactéries et autres éléments de pollution, découvrez nos astuces pour purifier votre air naturellement.

Si nous choisissons ici de vous parler des techniques naturelles, c'est parce que les produits chimiques, loin d'assainir l'intérieur, laissent dans l'air des particules qui peuvent irriter les bronches, le nez et les muqueuses. Il en va de même pour les bougies ou l'encens, qui, bien que leur parfum soit des plus agréables, doivent être utilisés avec parcimonie. Mieux vaut donc se tourner vers des astuces naturelles, qui vous permettront de profiter d'un air plus sain en toute sécurité.

Aérer tous les jours

Et oui, pour chasser la pollution et renouveler l'air, pensez bien à aérer au moins 10 mn par jour, même en hiver ! Nous polluons tous l'intérieur de notre maison, et la première chose à faire pour assainir l'air de notre foyer est de bien renouveler l'air pour chasser la pollution, mais aussi les microbes et bactéries et ainsi éviter la propagation des maladies.

L'infusion de thym

Connaissez-vous les propriétés du thym ? Il aseptise l'air et soulage la respiration. Il est très recommandé en hiver, lorsque l'intérieur pollué de nos maisons fait que nous ne parvenons pas à nous débarrasser des rhumes. Faites bouillir une casserole d'eau, ôtez-la du feu et plongez quelques branches de thym dedans. Laissez l'agréable odeur de thym envahir la pièce, assainir l'air et désencombrer les voies respiratoires.

D'ailleurs, n'hésitez pas à le consommer en tisane l'hiver pour éviter les coups de froid et déboucher le nez.

shutterstock-256305568.jpg

Nettoyer avec des produits naturels

Les produits de nettoyage chimiques vous paraissent peut-être plus efficaces, mais ils sont extrêmement polluants pour notre intérieur et l'environnement, et risquent de provoquer des allergies, démangeaisons ou irritations des voies respiratoires. Pour éviter les soucis de santé et faire des économies, choisissez plutôt des produits naturels pour faire le ménage dans votre maison.

  • Le savon noir, que l'on peut trouver sous forme de pain ou sous forme liquide, est efficace pour nettoyer l'ensemble de la maison. Il dégraisse, détache, nettoie et peut s'utiliser sur toutes les surfaces, et même sur le linge puisqu'il peut être le composant principal d'une lessive faite maison. Totalement naturel, il vous permet de nettoyer la maison du sol au plafond sans produits chimiques.
  • Le vinaigre d'alcool, ou vinaigre blanc, est aussi un incontournable du ménage au naturel. S'il est certes fabriqué de façon industrielle, les produits qui le composent sont totalement naturels puisqu'il est obtenu par acétification d'alcool de maïs et de betterave. Il ne pollue pas l'intérieur et ne représente aucun danger, et si son odeur est assez forte, pas d'inquiétude, elle disparaît immédiatement au contact de l'air libre. Le vinaigre blanc désinfecte, désodorise, assouplit le linge, évite le calcaire, désherbe et nettoie les vitres. Et comme si ce n'était pas assez, c'est un produit de beauté reconnu : vous pouvez par exemple l'utiliser pour rincer vos cheveux après un shampoing et les protéger ainsi de l'acidité de l'eau.
  • Le bicarbonate de soude complète ce trio de produits du nettoyage au naturel. Mélangé au savon noir, au vinaigre ou au citron, il permet de tout nettoyer, dégraisser ou faire briller. De plus, il élimine les mauvaises odeurs et les moisissures.

shutterstock-274587566.jpg

Les huiles essentielles

Grandes stars de ces dernières années, les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits sur notre santé en nous permettant de soigner nos petits maux. Mais loin de se limiter à ça, elles ont aussi de forts pouvoirs antibactériens, antiseptiques et antiviraux, selon leur base.

Nous vous conseillons d'acheter un diffuseur d'huiles essentielle, qui coûte assez peu cher et vous servira pour toute la maison. Il vous suffit de verser quelques gouttes d'huiles essentielles dedans, de le brancher, et voilà comment assainir facilement l'air de votre maison !

Voici les huiles essentielles que nous vous recommandons :

  • L'eucalyptus radié : ses propriétés antivirales sont puissantes, c'est pourquoi il est tout particulièrement recommandé en hiver, afin de chasser les microbes qui nous empoisonnent la vie. De plus, il a des propriétés antifongiques, et maintient les insectes et parasites à l'écart.
  • La lavande officinale (attention, l'huile essentielle de lavande aspic ne se diffuse pas) : en plus de son agréable parfum, ses propriétés antiseptiques et antivirales sont reconnues, mais aussi ses propriétés calmantes et apaisantes.
  • Le citron ou le pamplemousse : simples et efficaces, les huiles essentielles de ces agrumes possèdent de nombreuses vertus aseptisantes et aident à déboucher les voies respiratoires tout en parfumant délicatement l'air.
  • Vous pouvez aussi créer vos propres mélange en combinant des huiles aux propriétés antiseptiques, relaxantes ou désodorisantes, par exemple avec le pamplemousse, l'eucalyptus globulus, le citron et le ravintsara.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi