Le ramonage de cheminée est-il obligatoire ?

Que savez-vous en matière de réglementation de cheminée ?

25 févr. 2015 Conseils - Lecture : min.

Nettoyage

Si vous aviez des doutes, oui, le ramonage de cheminée est obligatoire et des sanctions sont mêmes possibles si la réglementation n'est pas respectée. Prendre soin de sa cheminée est un geste important pour vous et votre famille, n'en doutez plus.

À quoi sert le ramonage ?

Le ramonage a pour but d'éliminer les dépôts et les suies du conduit de cheminée grâce au nettoyage de la paroi intérieure. Il se doit d'être effectué par un expert en la matière. L'intervention dure une vingtaine de minutes en générale et varie en fonction de la taille de l'installation.

Le ramonage est effectué par le syndicat en ce qui concerne les conduits collectifs, et par l'occupant pour les conduits individuels. Dans le cadre d'une location, le locataire du logement doit faire réaliser le ramonage.

Il permet notamment de prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et les incendies de conduit de cheminée. Ce geste est donc très important quand on sait que le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par intoxication en France et que 6000 victimes sont hospitalisées par an suite à une intoxication au monoxyde de carbone.

chem.jpg

Les obligations

Une règle toute simple : la règlementation qui est applicable au ramonage de votre cheminée figure au sein du règlement sanitaire départemental de la commune où vous habitez. Au minimum, ce document prévoit de faire ramoner deux fois par an les conduits de fumée de cheminées en fonctionnemment.

Cependant, cette règlementation est à regarder de près car un arrêté préfectoral peut prévoir des règles plus strictes concernant le contenu du règlement.

Les sanctions encourues

Si cette obligation n'est pas respectée, vous devrez alors payer une amende forfaitaire des contraventions de 3ème classe :

  • Amende forfaitaire minorée : 45 euros ;
  • Amende forfaitaire simple : 68 euros ;
  • Amende forfaitaire majorée : 180 euros.

L'amende est minorée ou majorée selon le délai de paiement de l'amende bien entendu.

Faites appel à un professionnel pour le ramonage de votre cheminée !

Photos : Pixabay

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi