Laver son linge sans l'abîmer

Laver son linge, c'est très facile... Mais c'est encore mieux de le préserver en suivant quelques astuces simples.

6 nov. 2017 Nettoyage textiles - Lecture : min.

Nettoyage

Laver son linge est une tâche quotidienne que l'on accomplit sans y penser. Mais faites-vous bien attention de ne pas abîmer le linge en le lavant ? Lisez notre article pour apprendre à protéger vos vêtements et ainsi à assurer leur longévité.

Les lavages successifs finissent pas abîmer le linge, c'est inévitable. Pour minimiser les dégâts, nous vous conseillons de prendre quelques secondes lorsque vous mettez le linge dans la machine pour fermer tous les boutons, les fermetures-éclair, vider les poches, mettre les vêtements fragiles sur l'envers et les sous-vêtements et collants dans un petit sachet qui leur évitera de s'emmêler dans le reste des vêtements.

Mettre tous les vêtements à laver ensemble représente un gain de temps, c'est certain, mais c'est ainsi que les tissus perdent leurs couleurs, que le blanc vire au gris, le noir perd de sa profondeur... et c'est là qu'arrivent les pires accidents lorsqu'un vêtement déteint sur tous les autres. Heureusement, pas besoin de trier votre linge par couleur précise. Lavez ensemble le linge que l'on appelle "blanc", c'est-à-dire linge de lit, linge de table serviettes de toilette, torchons... Cette partie peut être lavée à 60° pour s'assurer que les bactéries et les taches soient bien éliminées. Ensuite, triez le linge en couleurs claires et moyennes d'un côté (T-shirts, petit linge, linge délicat) et foncées de l'autre (pantalons, jeans, chemises...), et lavez-les à 30°. Attention, si votre eau est très froide, évitez le prélavage à froid qui peut feutrer certains vêtements. Si vous avez une grande famille et faites des lessives très régulièrement, vous pouvez opter pour un tri plus précis par couleur (les noirs et bleus, les oranges et rouges, etc.).

Peu importe le type de lessive que vous utilisez, référez-vous bien aux indications du fabricant quant aux dosages. On a tendance à mettre trop de lessive pour que notre linge sente bon, alors que cela nuit aux tissus, à l'environnement et à notre porte-monnaie. Prenez quelques minutes pour trouver le dosage qui vous correspond (en fonction de la dureté de l'eau et de la salissure des tissus), vous n'en tirerez que des bénéfices.

shutterstock-616567178.jpg

Prenez garde aussi à ne pas trop charger votre machine. Souvent, c'est quelque chose que l'on fait sans trop s'en rendre compte, car on pense toujours qu'on a une petite place pour ajouter un t-shirt. Or, si la machine est trop chargée, le linge sera moins bien lavé, et la machine aura plus de difficultés à tourner. Le bon remplissage ? Il faut laisser au moins un espace qui fait la largeur d'une main entre le haut de la pile de linge et le tambour. N'hésitez donc pas à séparer votre linge, et ce t-shirt sera lavé à la prochaine lessive.

Enfin, pensez à laver votre machine à laver. En effet, les bactéries peuvent s'y accumuler et provoquer des mauvaises odeurs, et le calcaire en empêcher le bon fonctionnement. Pour cela, laissez la porte de la machine entrouverte après un lavage afin qu'elle sèche bien et lavez régulièrement le joint autour de la porte à l'aide d'une éponge imbibée de vinaigre blanc (pas d'inquiétude s'il en reste lorsque vous mettez votre linge dans la machine, une fois sec, on ne le sent plus). Nous vous conseillons aussi de réaliser tous les six mois un nettoyage de la machine à laver en la lançant à vide sur un programme à 90° et en ayant versé au préalable un verre de vinaigre d'alcool dans le compartiment de lessive. Ainsi, vous éliminez les bactéries et le calcaire qui peuvent endommager la machine et abîmer le linge.

Photos : Shutterstock

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi