Un tapis comme neuf !

Même si l'on en prend soin, un tapis finit toujours par être taché. Voici nos meilleures astuces pour nettoyer vos tapis en profondeur.

22 mai 2017 Nettoyage textiles - Lecture : min.

Nettoyage

Les tapis sont souvent un apparat de choix pour une pièce : ils l'embellissent, la rendent plus chaleureuse, permettent d'en garder la chaleur en hiver. Pourtant, si l'on n'y prête pas attention, ils peuvent devenir de vrais nids à bactéries et à poussière. Voici nos meilleures astuces pour nettoyer vos tapis.

Avant toute chose, il est important de dépoussiérer régulièrement son tapis. Passez l'aspirateur le plus souvent possible, si possible avec l'embout brosse qui permettra de bien passer entre les poils du tapis. Chaque année, il est conseillé de faire un dépoussiérage complet du tapis et de le nettoyer avec une machine d'injection extraction.

Si vous avez une tache sur un tapis et que vous voulez le détacher, pensez à tester d'abord votre produit sur une petite zone du tapis, mais pensez surtout que vous risquez de créer une "tache de propre". Si votre tapis est taché, mieux vaut donc prendre votre courage à deux mains et le laver entièrement ! Attention toutefois, ne lavez jamais un tapis à grande eau, car vous risqueriez de l'abîmer, et lisez bien les instructions de nettoyage du produit avant toute application.

  • Nettoyage à l'eau savonneuse : pour un tapis sans grande valeur ou peu sale, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse (savon noir ou de Marseille), que vous passerez à l'aide d'une éponge. Il vous faudra ensuite rincer le tapis à l'eau vinaigrée puis laisser sécher.
  • Nettoyage au vinaigre : le vinaigre est excellent pour éliminer les taches de graisse ou de nourriture. Il vous suffit de mélanger une tasse de vinaigre d'alcool, une demie-tasse d'eau et deux cuillères à soupe de produit vaisselle. Passez une éponge humide de ce mélange sur le tapis, en frottant bien les taches. Rincez avec un linge humide d'eau claire, puis passez un linge sec pour sécher le tapis.

shutterstock-280426766.jpg

  • Nettoyage à la vapeur : pour un tapis moyennement sale, nous vous suggérons d'utiliser un nettoyant-vapeur. Cet appareil est très simple d'utilisation, puisqu'il suffit d'y mettre de l'eau et une solution nettoyante, puis de le passer plusieurs fois sur le tapis. Rincez ensuite à l'eau claire et laissez-le sécher dans un endroit aéré. Cependant, vérifiez d'abord que les couleurs du tapis sont bien fixées et qu'il ne risque pas de décolorer. N'utilisez pas une trop grosse dose de produit nettoyant, et ne mouillez pas abondamment le tapis afin qu'il puisse sécher correctement.
  • Nettoyage aux cristaux de soude : il vous suffit de mélanger une tasse de cristaux de soude à un litre d'eau tiède, de passer une éponge humide de ce mélange sur la tache, puis de rincer à l'eau claire à l'aide d'un linge, et de sécher avec un autre.
  • Nettoyage à l'ammoniaque : l'ammoniaque est votre allié si votre tapis est très sale ! Manipulez-le avec des gants et un masque, et toujours dans un endroit très aéré. Faites un mélange d'eau savonneuse et de quelques gouttes d'ammoniaque, et frottez ce mélange sur les taches du tapis, dans tous les sens. Une fois que le produit a pénétré, passez un chiffon d'eau tiède, puis un linge pour absorber le maximum d'eau. Séchez la zone au sèche-cheveux, avec un air tiède.

shutterstock-566476426.jpg

  • Nettoyage à sec : ici encore, rien de plus simple ! Il suffit de saupoudrer le tapis de terre de Sommières, de laisser agir une nuit puis d'aspirer. Pour une solution de grand-mère, saupoudrez le tapis de feuilles de thé humides, laissez-les sécher puis passez l'aspirateur. Vous pouvez aussi appliquer de la mousse à raser sur le tapis, laisser agir toute la nuit et aspirer au matin.

N'oubliez pas que, si vous ne vous sentez pas le courage de nettoyer vous-même votre tapis ou qu'il est trop taché, vous pouvez faire appel à un professionnel, qui utilisera la technique la plus adéquate pour son entretien.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi