Utiliser des produits naturels pour un logement sain

Certains produits sont reconnus depuis toujours pour leurs propriétés nettoyantes et assainissantes, et sont à privilégier face aux produits industriels qui peuvent irriter les muqueuses.

1 févr. 2017 Nettoyage écologique - Lecture : min.

Nettoyage

Pour nettoyer votre habitation chaque jour et bénéficier d'un air sain et pur, il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à des produits chimiques forts et qui peuvent parfois irriter les muqueuses nasales et la gorge.

Il est aisé de nettoyer avec des produits plus naturels, qui se trouvent en plus très facilement dans le commerce ou dans des boutiques biologiques. De plus, comme ces produits sont utiles dans la vie de tous les jours, vous pourrez faire des économies en favorisant cela plutôt que des produits d'entretien industriels.

- Le citron : grâce à son action désinfectante, le citron est l'allié parfait pour désinfecter les zones les plus sensibles de votre maison, comme la salle de bain ou les toilettes. Frottez-le sur l'émail d'un évier ou d'une baignoire pour faire disparaître les taches de calcaire. Mélangez-le à du vinaigre blanc pour dégraisser et assainir toutes les surfaces. Faites bouillir le jus d'un demi-citron dans un bol au micro-ondes, puis essuyez et rincez-en l'intérieur pour le dégraisser. De même, vous pouvez créer un mélange avec quelques gouttes d'huile d'olive et de citron pour dépoussiérer vos meubles.

shutterstock-395126980.jpg

- Le vinaigre blanc : voici le roi des produits de nettoyage ! Détartrant, il vous permettra de nettoyer tout ce sur quoi l'eau a tendance à laisser des marques : bouilloire, cafetière, robinets, fer à repasser... De plus, il est reconnu pour éliminer les mauvaises odeurs, c'est pourquoi vous pouvez l'utiliser pour nettoyer la poubelle, le four ou le réfrigérateur.

- Le savon noir : produit phare qui nous vient du Moyen-Orient, le savon noir est aussi reconnu pour l'entretien de la maison que pour les soins du corps. On peut l'utiliser pour dégraisser (une hotte, un four), le passer sur les vitres pour les nettoyer (il n'est pas nécessaire de rincer), ou en appliquer sur un vêtement taché avant de lancer une lessive. Grâce à ses composants, il est un bon produit nourrissant pour les surfaces telles que le carrelage, le marbre, l'ardoise ou le linoléum.

- Le bicarbonate de soude : comme le savon noir et le citron, il est aussi efficace pour le nettoyage que pour les soins du corps ! Produit biodégradable connu depuis l'Égypte Antique, il blanchit les surfaces, élimine les mauvaises odeurs, rafraîchit et nettoie. Pour nettoyer les récipients en plastique qui ont tendance à se tacher, il vous suffit de les laisser tremper plusieurs heures dans l'eau, en ajoutant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour chaque litre d'eau. Ensuite, frottez-les bien avec une éponge et rincez-les. Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé comme pesticide pour repousser les fourmis.

- Les agrumes : utilisés pour leur parfum, les agrumes assainissent la pièce et lui confèrent une agréable odeur. Plutôt que d'utiliser les parfums d'ambiance industriels, qui peuvent irriter le nez et la gorge, préférez les pelures d'agrumes. Il vous suffit de les faire chauffer quelques minutes au four, dans une cheminée ou sur un poêle pour avoir une bonne odeur dans la maison. Pensez aussi à la menthe ou au tilleul pour assainir l'air et vous déboucher le nez.

shutterstock-318304754.jpg

Nos recettes favorites

Ces produits naturels sont très simples à trouver et à utiliser, et voici nos recettes favorites pour une maison saine et agréable.

Nettoyant toutes surfaces :

  • 1 verre de vinaigre blanc
  • 1,5 L d'eau chaude
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soute
  • Mélanger le tout dans un seau ou une bassine, et voici un produit qui vous permettra de nettoyer aussi bien les plans de travail que les sols.

Nettoyant multi-usage (qui peut aussi faire office de liquide vaisselle) :

Le savon noir peut s'acheter sous forme liquide ou en pâte : selon ce que vous avez chez vous, diluer 2 ou 3 cuillères à soupe de pâte ou un verre de savon liquide par litre d'eau.

Adoucissant maison

Au moment de lancer votre lessive, mettez dans le compartiment d'adoucissant une cuillère à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi