Toutes nos astuces pour le nettoyage des sols

Suivez toutes nos astuces pour le nettoyage de vos sols. Linoléum, carrelage, parquet ou encore stratifié, vous apprendrez à les nettoyer efficacement.

28 févr. 2017 Ménage - Lecture : min.

Nettoyage

Nettoyer les sols est un incontournable du ménage, mais chaque type de revêtement demande un entretien différent pour être nettoyé en profondeur sans être abîmé. Dans l'idéal, le mieux est d'ailleurs de nettoyer vos sols sans produits chimiques, avec des produits naturels adaptés à leur nature.

Le linoléum

Après avoir passé le balai, mélangez dans 5 litres d'eau chaude une goutte de liquide vaisselle et un verre de vinaigre blanc et passez la serpillère avec ce mélange. Pour éviter toutes les traces, rincez et essorez la serpillère plus fréquemment que pour un sol carrelé, par exemple. Pour protéger le linoléum des coups et marques et pour le faire briller, vous pouvez appliquer un peu de lait de cire pure grâce à un chiffon microfibre. Laissez bien sécher avant de marcher sur la zone, et pensez à le faire tous les six mois.

Le carrelage

Le carrelage n'est pas un sol fragile, mais qui se tache facilement. Pour le nettoyer, vous pouvez mélanger une tasse de vinaigre blanc à un litre d'eau et passer la serpillère avec ce mélange, ce qui vous permettra de bien décoller les taches. Pour absorber l'eau sur les joints et éviter qu'ils ne s'abîment, vous pouvez tamponner un chiffon sec dessus. Tous les trois mois, pensez à nettoyer en profondeur votre carrelage, notamment en passant une brosse à dent et du blanc de craie.

Le parquet

Pour nettoyer un parquet, l'idéal est d'abord de le dépoussiérer avec un balai de microfibre. Ensuite, faites un mélange de deux cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d'eau (et quelques gouttes d'huile essentielle de citron pour assainir) et nettoyez à la serpillère en prenant soin de bien l'essorer avant de mouiller le sol. Si possible, séchez votre sol avec un chiffon sec après l'avoir nettoyé. N'utilisez pas de vinaigre blanc, qui pourrait abîmer le bois et le ternir.

shutterstock-241179622.jpg

Le stratifié

Tout d'abord, aspirez ou balayez bien pour éliminer toutes les poussières. Humidifiez votre serpillère dans un mélange d'eau chaude et de quelques gouttes de produit vaisselle. Comme pour le parquet classique, séchez avec un chiffon afin que le parquet stratifié ne se gondole pas à cause de l'humidité.

Le béton

Les sols de garages et d'atelier en béton peuvent être un véritable case-tête à nettoyer. Le mieux est de mouiller le sol et de saupoudrer un peu de bicarbonate sur les taches d'huile et d'essence, puis de frotter avec une brosse à récurer dure. Ensuite, vous pouvez rincer abondamment avec un tuyau d'arrosage et évacuer l'eau.

Le béton ciré

Le béton ciré est plus fragile que le béton classique. En sol ou en surface, vous pouvez le nettoyer avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc.

Et vous, avez-vous des astuces pour nettoyer vos sols ?

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi