Secteur de la propreté : l'accord sur le temps partiel

Le secteur de la propreté est composé de 29 333 entreprises et près de 500 000 salariés. Mais un fait important est à noter, 75 % des salariés travaillent à temps partiel.

26 août 2014 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

Le travail à temps partiel semble une règle dans le domaine de la propreté, surtout concernant les femmes. Le bénéfice apporté par la réduction de cotisations ONSS sur les temps partiels pourraient en être la cause. Un phénomène inquiétant quand on sait qu'une majorité de ces femmes désireraient travailler plus.

Objectif du secteur : diminuer le temps partiel

Afin d'améliorer les conditions de travail, les entreprises de propreté suggèrent à leurs clients, des équipes de jour en continu. Dans cette bataille, le FEP (Fédération des Entreprises de Propreté) a joué un grand rôle.

Cet organisme cherche à promouvoir une activité de nettoyage qui se prolonge lors de l'activité de l'entreprise plutôt que des horaires contraignants, tôt le matin et tard le soir, pour les employés du secteur de la propreté.

Ainsi, le 1er juillet est entré en vigueur l'accord sur le temps partiel de la branche propreté. Cette rénovation concernant l'organisation du temps partiel est paru dans le Journal Officiel le 28 juin 2014 et est annexé à la convention collective nationale des entreprises de propreté et services.

Les changements réalisés concernent ainsi :

  • la durée minimale hebdomadaire de temps de travail à 16 heures ;
  • la durée de 24 heures multi-employeurs comme objectif à atteindre sous 5 ans ;
  • le recours à des compléments d'heures pour favoriser l'augmentation des horaires des salariés à temps partiel majorée à 10% ;
  • la majoration des heures complémentaires à 11% dès la première heure, jusqu'au 1/10ème de la durée contractuelle initiale au contrat et de 25% jusqu'au tiers ;
  • les horaires réguliers seront regroupés sur un maximum de dix demi-journées ;
  • l'amélioration de l'indemnité de transport pour les salariés à temps partiel ;
  • un délai de prévenance de modification d'horaire de 8 jours ouvrés prévus.

Pourquoi ces changements ?

Les entreprises de propreté et nettoyage sont composées au deux-tiers par des femmes. Celles-ci doivent faire face à des problèmes d'accès aux transports ne coïncidant pas avec leurs horaires, des trajets quotidiens nombreux, une fatigue qui s'accumule et des horaires inadaptés aux structures d'accueil des enfants.

Le développement du travail en continu permet une meilleure intégration sociale ainsi que des conditions de travail et de vie personnelle plus adaptées.

femme.jpg

Alors pourquoi ne pas vous y mettre ?

Photos : Clean Nettoyage, Pixabay

Liens intéressants : La FEP

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • Boude Gassama

    Bonjour je cherche du travail Merci

  • À lire aussi