Que savez-vous sur la poussière ?

Avant de faire les poussières dans votre logement, lisez notre article !

6 nov. 2017 Ménage - Lecture : min.

Nettoyage

La poussière, on sait tous ce que c'est. De petites particules plutôt grises qui se déposent invariablement sur toutes nos affaires, et qu'on passe notre vie à essayer d'éliminer avant qu'elle ne s'accumule de nouveau. Mais en réalité, la poussière, c'est plus que ça !

La poussière provient... de l'espace ! Et oui, une partie de la poussière contient en effet des traces miscroscopiques de météorites. Mais la poussière, ce sont surtout des petites particules portées par le vent qui ont fait un long voyage avant de se déposer sur vos objets. Ainsi, elle contient souvent des particules de sable du Sahara (comme vous avez pu le constater récemment lors de la tempête qui a frappé la France et amené du sable du Sahara), mais aussi des fibres végétales, du pollen, des squames, ou encore des fibres de vêtements, dont elles sont constituées à plus de 70% ! Et nous sommes un peu responsables de son apparition. Il a en effet été prouvé que deux personnes marchant sur un tapis pendant une minute produisaient deux milligrammes de poussière.

Même si la poussière est très pénible à nettoyer, elle est indispensable à l'équilibre du monde car c'est elle aide à la pollinisation en transportant du pollen. Et, contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas la poussière en elle-même qui déclenche des allergies, mais bien ce qu'elle contient. Car, en plus du pollen, les moutons de poussière sont un nid à acariens : on peut en trouver jusqu'à 10 000 dans un seul gramme de poussière ! D'où l'importance de bien nettoyer chez soi et de dépoussiérer régulièrement.

shutterstock-454085935.jpg

Il est vrai que l'on fait rentrer de la poussière lorsque l'on aère chez soi, mais il est préférable d'en faire rentrer un peu et de renouveler l'air du logement plutôt que de rester dans l'air pollué de l'intérieur (et oui, l'air à l'intérieur d'un logement peut être jusqu'à 8 fois plus pollué que celui du dehors, même quand on vit en ville).

Comment éliminer la poussière ?

Tout d'abord, nous vous conseillons d'éviter les chiffons humides pour éliminer la poussière, mais de privilégier plutôt les chiffons microfibres, qui accrochent la poussière sans la faire voleter et ne laissent pas de traces sur vos meubles. Passez l'aspirateur régulièrement, et dépoussiérez vos meubles au moins une fois par semaine. Vous pouvez mettre une goutte d'adoucissant sur un chiffon que vous passerez sur les meubles après les avoir dépoussiérés. L'adoucissant a un effet protecteur et retarde la formation de poussière.

N'oubliez pas de dépoussiérer vos plantes qui, contrairement aux idées reçues, n'empirent pas la formation de poussière. Si vos plantes sont poussiéreuses, c'est simplement car les particules sont prisonnières de l'humidité de l'eau. Nous vous conseillons de les dépoussiérer tous les dix jours à l'aide d'un chiffon (attention aux plantes fragiles). Il est important de bien les dépoussiérer pour qu'elles puissent continuer leur photosynthèse efficacement.

N'oubliez pas qu'il est nécessaire de dépoussiérer toute la maison pour éviter les surconsommations d'énergie. En effet, un radiateur poussiéreux devra tourner plus fort pour produire autant de chaleur, et une ampoule poussiéreuse peut perdre jusqu'à 40% de capacité d'éclairage ! Il en va de même pour la grille du réfrigérateur, qui doit être la plus propre possible pour éviter d'alourdir la facture d'électricité et protéger l'environnement.

Photos : Shutterstock

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi