Quand changer son éponge ?

Une éponge, à force d'utilisation, amasse des bactéries. Il est important d'apprendre à la nettoyer et de la changer régulièrement.

5 déc. 2017 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

En règle générale, notre éponge nous sert à nettoyer notre vaisselle, notre plan de travail, parfois le micro-ondes... Or, avec les utilisations répétées, les bactéries s'accumulent et risquent de se disperser partout, c'est pourquoi il faut laver son éponge et la changer régulièrement.

Laver une éponge peut vous paraître farfelu, mais c'est un bon moyen de la faire durer ! Dès que sa couleur a changé ou qu'elle commence à sentir mauvais, lavez-la en machine à 60° ou dans le bac à couverts du lave-vaisselle. Vous pouvez aussi la plonger dans un bol rempli d'un volume d'eau et d'un volume de vinaigre blanc et que vous mettrez deux minutes au micro-ondes, ou encore faire tremper l'éponge une nuit dans un bol d'eau avec le jus d'un demi-citron. Nettoyer son éponge deux fois par semaine est recommandé afin d'éliminer les bactéries, d'augmenter sa longévité et de faire des économies.

Pour que votre éponge dure plus longtemps, rincez-la et essorez-la bien après utilisation, et laissez-la sécher. Idéalement, elle ne doit pas être posée dans endroit où l'eau est retenue, car les microbes se développent plus vite en milieu humide. Un petit panier métallique ou de plastique comportant des trous au fond est idéal pour que votre éponge sèche entre chaque utilisation. Nous vous conseillons de la laisser sécher sur la tranche pour plus de rapidité.

shutterstock-316906964.jpg

Évitez aussi d'utiliser une éponge pour tout, et choisissez d'en avoir plusieurs avec des utilisations dédiées : une pour la salle de bain, une pour la vaisselle, une autre pour le ménage, etc. Si vous essuyez quelque chose qui a coulé par terre avec votre éponge, mettez-la à laver ensuite pour la débarrasser des bactéries du sol.

Une éponge doit se changer régulièrement, mais il n'y a pas de règle générale, cela correspond plutôt à l'utilisation qui en est faite. Ainsi, une éponge utilisée pour nettoyer de la vaisselle très grasse et des plats en sauce sera à changer après une quinzaine de jour, car les graisses se seront accumulées. Si votre éponge ne sert qu'à nettoyer l'évier et le plan de travail, vous pourrez la conserver pendant environ deux mois. Si elle est trop sèche et ne retient plus l'eau, mieux vaut aussi en changer, mais ce cas correspond surtout aux éponges rarement utilisées. Enfin, nous vous conseillons de la changer dès qu'elle commence à s'effriter.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi