L'obsession de la propreté, du rire au fardeau

Tenir sa maison propre oui, mais quand le nettoyage ou le rangement de votre intérieur tourne à l'obsession il faut parfois se poser des questions.

21 avril 2015 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

Qui ne connaît pas le célèbre Monk, détective privé aux troubles obsessionnels compulsifs et maniaque du ménage. Même si ces troubles font rire et le rendent attachant dans cette série télévisée, Adrian Monk n'en n'est pas moins esclave. Quand propreté rime avec maniaquerie...

Monk, ou quand les TOC font rire

Monk est la série télévisée capable de tourner en dérision les troubles obsessionnels compulsifs. Il n'est pas un détective privé comme tous les autres, avec ses tocs qui le péturbent. Il suit même une thérapie tout au long de la série et est assisté par une assistante-infirmière qui l'aide à gérer ses tocs.

Toute la singularité de la série réside dans ses troubles obsessionnels compulsifs, un sujet pas banal. Nombreuses sont les peurs de Monk avec parmis celles-ci : la peur du lait, le peur de l'avion, la peur des saletés, la peur de l'obscurité, la peur de la foule, la peur des chiens, etc.

Ce thème est traité avec humour et sensibilité dans cette série, ce qui alimentent la série en situations cocasses et la rendent comique. Le comédien interprétant Adrian Monk est pour beaucoup dans cette réussite, le personnage est à la fois touchant et complexe. Mais il faut savoir que les tocs sont généralement source de souffrance.

monky.jpg

Quand l'obsession tourne à la souffrance

Le TOC ou trouble obsessionnel compulsif doit être examiné par un spécialiste dès lors qu'il nuit à notre senté ou génère des problèmes relationnels. Le TOC peut concerner la propreté, et notamment l'obsession du nettoyage hérité d'une mère obsédée par la tenue impeccable d'une maison.

Cette obsession est une pensée qui persiste au point de rendre la personne anxieuse. La personne va alors se focaliser entièrement sur ce petit détail. Son comportement va alors se répéter à l'excès. Souvent, le sujet ne sait pas pourquoi il le fait aussi souvent, mais s'il ne le faisait pas, il ressentirait alors une grande angoisse.

Des TOC envahissants

Les TOC liés à la propreté sont souvent dus à l'obsession du microbe, de la saleté, ou encore des virus. Quels sont les gestes adoptés par ces personnes ?

  • le lavage de mains incessant ;
  • le nettoyage des boîtes de conserve à la sortie du supermarché avant de les ranger dans le placard ;
  • l'évitement des lieux publics et notamment les restaurants : trop de microbes avec la vaisselle, etc. ;
  • la remise en place constante d'objets ; etc.

aa.jpg

Quand le nettoyage devient une souffrance.. Du réveil au soir, une seule chose à penser : le ménage. Il ne faut qu'aucunes poussières ne trainent, il devient nécessaire d'aligner les tableaux de la maison, de mettre de l'ordre. La propreté est un fardeau de tous les instants.

Les personnes souffrants de ces troubles sont généralement malheureuses et souhaiteraient être soignées pour devenir comme tout le monde. Cette obsession est une réelle souffrance pour eux.

Photos : tv6nt.com, howcleanersclean.co.uk, illbe-captivated.tumblr.com

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi