Les codes couleur du nettoyage

Pour maintenir une hygiène correcte, il est important que les produits que l'on utilise dans une zone ne soient pas utilisés dans une autre.

12 déc. 2016 Ménage - Lecture : min.

Nettoyage

Imaginez que la personne qui nettoie votre maison utilise les mêmes chiffons pour nettoyer la lunette des toilettes et les plans de travail de la cuisine. Quelle serait votre réaction? Il s'agit bien sûr d'un exemple extrême, mais dans ce cas, pourquoi utiliser la même serpillière pour la salle de bain et la chambre? Même s'il est nettoyée entre chaque usage, mieux vaut éviter de croiser le matériel de nettoyage.

Afin que le matériel ne se croise pas, le plus simple est d'utiliser un code couleur. Pour le nettoyage industriel ou commercial, il est d'ailleurs obligatoire d'utiliser un code couleur, qui permet d'éviter la "contamination croisée", mais cette obligation n'affecte pas le nettoyage domestique.

Bien que la norme exige la création d'un code couleur pour les nettoyages commerciaux, curieusement, il n'existe pas de standard de couleur défini, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de couleur spécifique pour chaque zone. Mais l'usage a permis d'établir certaines couleurs pour un usage déterminé dans l'industrie, comme le rouge pour les zones à haut risque bactériologique ou le vert pour les zones de traitement d'aliments.

Nous pensons que cette habitude des codes couleurs devrait aussi se prendre pour le nettoyage de la maison, c'est pourquoi nous vous proposons ici une possible division pour le ménage dans vos habitations :

  • Rouge / rose : s'utilise pour le nettoyage des toilettes et zones à haute charge bactériologique
  • Jaune : pour les zones moins bactériologiques (lavabos, douche, etc.)
  • Vert : spécifique aux zones où l'on manipule les aliments, c'est-à-dire cuisine et cellier
  • Bleu : vitres et usage général. Vous pouvez aussi choisir de séparer ces deux zones, en utilisant par exemple le blanc pour les vitres et le bleu pour les zones générales.

L'idée est d'utiliser un jeu de matériel de nettoyage (chiffons, éponges, serpillières, etc.) pour chaque zone concrète. On peut penser qu'il s'agit d'un coût en plus pour la maison, mais le matériel de nettoyage est peu coûteux et, en utilisant chacun un peu moins, ils dureront plus longtemps, ce qui revient au même.

Dans certains cas, il peut être difficile de faire la distinction de couleurs, comme par exemple pour les serpillières ou balais. Ceci peut être résolu avec des marqueurs adhésifs de couleur qui permettront de marquer chaque ustensile de sa couleur correspondante. En définitive, le plus important est de pouvoir distinguer la serpillière de la salle de bains de celle de la cuisine.

En plus du code couleur, nous vous conseillons de toujours nettoyer chez vous dans l'ordre ascendant du risque bactériologique. Par exemple, dans la salle de bain, on commencera par le carrelage, puis le lavabo, la douche, et enfin les toilettes.

Grâce à ces habitudes simples, vous vous assurez de garder la maison propre, mais aussi de la débarrasser de tous les microbes.

Photo : Orzalaga

23 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

Commentaires (8)

  • Belgaied

    Merci Messieurs pour l'information. C'est vrai que la codification par les couleurs est plus pratique pour l'usage des produits et matériels de nettoyage domestiques. Cela rendrait ainsi la taches de la ménagère plus facile en terme de choix des couleurs.

  • Sacko mahamadou

    Bonjour j'ai besoin de ménage pourtant complet je connais le machine de Manu broche avec le supporter les balles de sapeur je connais tout

  • robert roselli

    bonjour je suis tombé sur votre site que j'ai trouvé intéressant avez-vous des prospectus ou catalogues qui expliquent les règles d'hygiène et les codes couleur car je travaille dans le nettoyage merci

  • SIMON Marjorie

    Merci pour ces informations précieuses. Responsable d'une équipe d'agents d'entretien et de gestionnaires de stocks de produits d'entretien. La réorganisation de ces services m'amène à poser un cadre et fixer des objectifs dans le cadre des projets de service. Ces informations contribuent à la démarche qualité au sein de la Collectivité.

  • MAdinx Imaginal

    Ce n’est pas la couleur de la microfibre qui fait le boulot mais la personne qui nettoie. Si la personne qui nettoie se détermine à utiliser une microfibre par élément et de la mettre aussitôt au sale sans la réutiliser, nul besoin de cette gamme de couleurs qui devient fantaisiste ou pur bisness qui après s’être imposé dans le monde du travail veut s’imposer dans les foyers des particuliers, le marché est plus vaste.

  • Monney Benoît

    Bonjour, Y a t’il une couleur précise pour nettoyer des marches d’escaliers avec une salissure de double face. Merci.

  • corrine dion

    Bonjour en milieu hospitalier comment se faire des repères avec l'utilisation des chiffons de differentes couleurs ?

  • Kheira Kara

    Bonjour j'aimerais savoir pour les points de contacts el les consommables, on utilise quelle couleur de lavette ?

  • À lire aussi