Entretenir son fer à repasser

Il est normal que le fer à repasser s'abîme au fil du temps. L'entretenir régulièrement est primordial pour que son fonctionnement soit toujours optimal.

9 août 2017 Ménage - Lecture : min.

Nettoyage

Que vous utilisiez un fer ou une centrale vapeur, il vous faut penser à l'entretenir régulièrement pour éviter qu'il ne rejette de l'eau marron, qu'il ne s'entartre ou que la semelle ne noircisse.

Le fer à repasser peut être utilisé avec de l'eau du robinet : cependant, si vous vivez dans une zone où l'eau est très calcaire, elle risque d'abîmer le fer. Dans ce cas, remplissez le réservoir pour moitié d'eau déminéralisée et pour moitié d'eau du robinet (attention, ne le remplissez pas entièrement d'eau déminéralisée). Vous pouvez faire de même avec les centrales vapeur car, même si elles possèdent un filtre à calcaire, cela n'est bien vite plus suffisant.

La semelle du fer à repasser doit toujours être propre, car c'est elle qui est en contact avec le vêtement. Selon votre utilisation et la dureté de votre eau, il vous faudra la laver toutes les cinq à dix utilisations. Lorsque le fer est tiède, lavez la semelle en la frottant à l'aide d'un chiffon humide d'eau savonneuse et, une fois le fer froid, rincez à l'aide d'un autre chiffon mouillé de vinaigre d'alcool, puis aspirez l'embout pour ôter toutes les petites impuretés.

shutterstock-657225523.jpg

La dureté de l'eau, c'est-à-dire son taux de calcaire, influe beaucoup sur la durée du vie du fer. Une eau dure sera plus responsable de pannes, car le calcaire encrasse tout. Vous pouvez acheter dans le commerce un détartrant spécial fer et suivre les indications du fabricant, ou remplir le réservoir du fer de vinaigre blanc : ensuite, réglez la vapeur au maximum et attendez que tout le vinaigre se soit évaporé. Recommencez si besoin, et pensez à aérer la pièce pour ne pas trop souffrir de l'odeur du vinaigre.

La semelle peut commencer à accrocher avec le temps. Inutile de jeter votre fer pour autant ! Vous pouvez acheter du papier de verre au grain le plus fin et le passer délicatement sur la semelle, toujours la sens de la longueur. N'utilisez pas un grain élevé au risque d'abîmer la semelle et nettoyez bien la semelle une fois terminé.

Si vous notez que la semelle devient jaune, passez un demi-citron dessus, ou un mélange de sel fin et de vinaigre de citron.

Enfin, pensez à entretenir le plastique du fer si celui-ci est sale : il vous suffit de passer un chiffon mouillé d'eau savonneuse dessus et d'insister sur les endroits particulièrement encrassés.

Pensez bien à toujours débrancher le fer à repasser avant de le nettoyer.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi