Éliminer les germes avec la stérilisation

La stérilisation est un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser des bactéries et des virus.

22 mai 2015 Nettoyage professionnel - Lecture : min.

Nettoyage

La stérilisation est une technique de nettoyage qui est très utilisée. Les particuliers l'emploient en cuisine notamment pour les conserves ou les biberons des bébés, et les professionnels s'en servent dans le milieu agro-alimentaire ou médical.

La vapeur : mode d'emploi

La stérilisation permet de détruire les virus et les bactéries en utilisant différentes techniques.

La stérilisation peut se faire à la vapeur avec une température très élevée comprise entre 100 et 180 degrés, on parle alors de stérilisation à haute température.

Pour les objets qui ne supporteraient pas une telle chaleur, une stérilisation appelée basse température est prévue, elle se fait entre 25 et 50 degrés.

Pour fonctionner, la stérilisation à la vapeur doit entrer en contact avec toutes les surfaces. De plus, utiliser de la vapeur saturée renforce l'efficacité de la stérilisation.

.jpg

D'autres méthodes

  • L'eau bouillante : il est possible de stériliser à l'eau bouillante entre 20 et 30 minutes suivant la taille et la quantité des objets à stériliser.
  • Les UV : les rayonnements ultraviolets permettent de détruire les germes. Cette technique permet de tuer 99,9% des germes, des bactéries et des virus.
  • Les produits chimiques : la stérilisation chimique est la méthode la plus coûteuse, et la plus longue. Cette technique consiste à faire tremper les objets dans des bains d'oxyde d'éthylène pour une durée comprise entre 8 et 20 heures maximum.

Le port de protections est conseillé et le rinçage est obligatoire pour éliminer toute trace de produit chimique.

clinique1.jpg

Dans le milieu médical

Dans le domaine médical, la stérilisation des instruments chirurgicaux est une étape indispensable pour garantir la sécurité des patients. Avant de procéder à la stérilisation, plusieurs étape sont réalisées :

  • Une décontamination est pratiquée, elle doit permettre de débarrasser l'instrument des virus tels que le VIH ou les hépatites ;
  • Un nettoyage permet d'éliminer les matières organiques telles que le sang.
À partir de ce moment là, la stérilisation peut avoir lieu, de nombreux contrôles sont réalisés, ils ont pour but de s'assurer du bon déroulement de cette étape. Enfin, les instruments sont conditionnés afin de rester stériles. Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi