Economiser l'eau à la maison

Économiser l'eau, cela peut passer par de petits gestes tout simples et permet d'agir pour la planète et d'alléger vos factures.

6 juil. 2017 Conseils - Lecture : min.

Nettoyage

Que vous vouliez alléger vos factures d'eau ou faire un geste en faveur de la planète, apprendre à économiser l'eau passe par de petites astuces simples quotidiennes qui requièrent parfois un petit investissement, mais seront rapidement rentabilisées par la suite.

Ce n'est pas un hasard si notre plus gros poste de dépense d'eau est la salle de bain : robinet, baignoire, toilettes... Nos points d'eau sont nombreux, ce qui signifie que nous pouvons agir à plusieurs niveaux pour économiser l'eau.

Dans les toilettes

Les toilettes sont un véritable gouffre en ce qui concerne la consommation d'eau. Le mieux est d'installer une chasse d'eau à double débit : alors que les anciennes utilisent 9 litres d'eau, celles-ci utilisent 3 litres et 6 litres, selon les nécessités du moment. Ce dispositif coûte une trentaine d'euros, et est très simple à installer soi-même.

Vous pouvez aussi truquer votre chasse d'eau en déposant une bouteille remplie d'eau dans le réservoir, ou encore une brique. Vous utiliserez ainsi moins d'eau à chaque passage !

shutterstock-90716107.jpg

Dans la salle de bains

Évidemment, si vous voulez économiser votre eau, il est plus que recommandé de prendre une douche plutôt qu'un bain, et de ne pas excéder 6 mn. Si besoin, vous pouvez installer un petit sablier dans votre douche afin de la limiter. Pensez aussi à l'arrêter lorsque vous vous savonnez : vous pouvez d'ailleurs opter pour un pommeau de douche "stop douche" et moussant. Lorsque vous vous lavez les dents, pensez à bien éteindre l'eau. Si vous possédez un sèche-linge, vous pouvez récupérer l'eau du condensateur et l'utiliser pour votre fer à repasser, car elle est déminéralisée.

Vous pouvez aussi prévoir un seau dans votre salle de bain et récupérer l'eau qui n'est pas encore à la température à laquelle vous vous lavez et l'utiliser pour vos plantes ou votre ménage.

Dans la cuisine

Saviez-vous qu'un lave-vaisselle était plus écologique que le fait de faire sa vaisselle à la main ? Un lave-vaisselle consomme environ 10 à 20 litres d'eau par lavage, alors que faire votre vaisselle consomme 30 à 40 litres d'eau en moyenne.

Si vous devez faire votre vaisselle à la main, remplissez une bassine d'eau, ne laissez pas le robinet couler et lavez toujours du moins sale vers le plus sale, afin d'économiser l'eau au maximum.

Réutilisez l'eau de lavage des légumes et des fruits pour arroser vos plantes.

shutterstock-434098717.jpg

Au jardin

Le récupérateur d'eau de pluie est votre meilleur allié pour économiser l'eau ! Il vous permettra d'avoir toujours une réserve pour arroser vos plantes, laver votre voiture, etc. Pensez à arroser votre jardin lorsque le plus fort de la chaleur est tombé, tôt le matin ou tard le soir, pour une meilleure absorption.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • jean claude martin

    fermer progressivement le robinet au niveau du compteur afin de reduire le débit dans un premier temps. Puis avec l'habitude on s'habitue .

  • À lire aussi