Démousser sa voiture

Si des mousses font leur apparition sur votre voiture, suivez nos conseils !

12 juin 2017 Conseils - Lecture : min.

Nettoyage

Si vous utilisez votre voiture pour de petits trajets et qu'elle reste souvent en stationnement, surtout dans des endroits humides, il est possible que de la mousse commence à apparaître sur les caoutchouc et sur la carrosserie.

Lorsque vous repérez que la mousse commence à s'installer, il vous faut agir rapidement pour que la carrosserie et les joints de votre voiture ne s'abîment pas. La mousse est à éliminer par des produits spécifiques, puis il vous faudra protéger durablement le véhicule.

Nettoyer son véhiculer avec un produit adapté

Il existe de nombreux produits pour démousser votre voiture. Nous vous conseillons de toujours tester le produit sur une petite partie de la carrosserie et des joints avant de l'appliquer sur l'ensemble du véhicule.

  • Les produits anti-mousse fongicides (aussi appelés biocides) : appliquez-le à sec sur la voiture, en ayant préalablement fait un essai sur une petite surface. Après 4 à 5 jours, nettoyez votre voiture avec de l'eau savonneuse (liquide vaisselle) et une brosse douce. Initialement, c'est un produit destiné aux toitures, mais il existe aussi un produit identique pour les véhicules.
  • L'eau de javel : diluez-en un peu dans de l'eau et frottez avec une éponge douce sur les mousses pour les éliminer.
  • Le bicarbonate de soude : diluez-le légèrement et passez-le avec une éponge sur les mousses. Il a l'avantage d'être écologique, biodégradable, non toxique, non inflammable et peut onéreux.
  • Le D-Limonène : c'est un produit issu du zeste d'agrumes que l'on peut trouver dans les huiles essentielles. Sans danger, il est très efficace, mais doit tout de même être manié avec précaution car il est inflammable.

shutterstock-284192777.jpg

Utiliser des moyens préventifs

Comme souvent, mieux vaut prévenir que guérir ! Si votre voiture a tendance à stationner dans des lieux humides ou qu'elle bouge peu en automne et en hiver, vous devrez y être particulièrement vigilant. Tout d'abord, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre voiture pour éviter que les mousses ne s'installent. Vous pouvez aussi utiliser les produits suivants :

  • L'huile de silicone, à appliquer sur les joints. Elle se présente sous forme de crayon, et est très facile à appliquer.
  • La cire de protection, à appliquer sur la carrosserie. Non seulement elle protégera votre véhicule des mousses, mais aussi des rayures, poussières et petits débris (insectes, déjections d'oiseaux...). Pensez à renouveler l'application après 4 lavages de votre véhicule.

Photos : Shutterstock

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • Jack Adit

    Petite précision dans vos solutions : ne JAMAIS utiliser de liquide vaisselle, javel ou autre vinaigre blanc ou bicarbonate sur la peinture...

  • À lire aussi