Comment rendre l'eau potable ?

L'eau est distribuée dès lors que celle-ci est traitée, mais quel est le processus pour rendre l'eau potable ?

5 mai 2015 Nettoyage professionnel - Lecture : min.

Nettoyage

Le traitement courant d'une eau passe par différentes étapes, cependant certaines de celles-ci ne sont pas nécessaires pour les eaux les plus propres. Il est important d'ajuster le traitement de l'eau aux composants qu'elle contient. L'eau subit ainsi divers traitements qui impliquent des technologies très avancées selon sa nature et sa qualité.

Six milliards de m3 d'eau sont produits chaque année par des usines d'eau potable. L'eau est une matière première qui va être transformée pour pouvoir être bu, pour cela le traitement de l'eau est indispensable. Du processus aux différentes techniques utilisées, l'eau potable n'aura plus de secrets pour vous...

Un processus bien ficelé

robinet.jpg

Pour rendre l'eau potable, des étapes sont essentielles :

  • l'eau passe au travers de grilles afin d'éliminer toutes les grosses impuretés ;
  • puis, sous l'action d'un floculant, toutes les particules en suspension dans l'eau vont alors s'agglomérer en flocons. Ceux-ci s'accumulant au fond d'un bac de décantation ;
  • du sable va alors détruire les particules restantes grâce aux bactéries qu'il contient, et du charbon actif va servir à retenir les pesticides ;
  • de l'ozone va permettre de débarasser l'eau de la plupart des microbes et va servir aussi à améliorer le goût et l'odeur de l'eau ;
  • du chlore va alors désinfecter l'eau ;
  • enfin l'eau sera stockée dans un château d'eau (réservoir d'eau remplit à l'aide de pompes) qui permettra d'alimenter le réseau de distribution.

Trois procédés classiques pour traiter des eaux

Le traitement de l'eau diffère suivant sa qualité, qui peut d'ailleurs varier dans le temps. Aussi, le traitement d'une eau doit en permanence être analysée pour s'ajuster à sa composition.

Les trois procédés classiques existant :

  • l'oxydation : Cette étape est nécessaire pour les eaux contenant des matières organiques, de l'ammoniaque, du fer ou du manganèse. Le chlore ou l'ozone permet d'éliminer ces substances.
  • la clarification : cette étape permet d'éliminer les particules en suspension. Un produit chimique va permettre aux particules de se rassembler pour les décanter et les filtrer plus facilement.
  • la désinfection : les micro-organismes pathogènes, c'est-à-dire les bactéries et les virus sont éliminés. Pour ce procédé, on peut utiliser du chlore, de l'ozone ou encore des rayons ultraviolets. Ce traitement demeure tout au long du réseau pour qu'aucune germe ne se développe dans les canalisations.

eau.jpg

En voyage

Lorsque vous êtes en voyage ou en déplacement, vous pouvez rendre l'eau potable grâce à différentes techniques :

  • Les pastilles de désinfectants chimiques : elles permettent de détruire les bactéries. Elles doivent ètre utilisées uniquement pour de l'eau qui est déjà claire, Les pastilles assurent la désinfection entre 15 minutes et 3 heures.
  • La micro-filtration : cette technique utilise une pompe qui permet depurifier l'eau immédiatement. Les filtres plus ou moins fins en fonction des modèles permettent de retenir les bactéries et les parasites.
  • Une lampe UV portable : permet également de limiter la prolifération des bactéries dans l'eau. Cette lampe est installée dans le récipient d'eau.

Photos : Pixabay

7 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi