Comment protéger les enfants des risques domestiques ?

Les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques.

24 avril 2015 Conseils - Lecture : min.

Nettoyage

Les produits ménagers : détergent, produit vaisselle, liquide dégraissant ou un nettoyant pour les sols, tous présentent de nombreux dangers. Que ces produits soient utilisés à la maison par des particuliers ou pour le nettoyage de locaux comme les écoles, ils sont une source de danger et il convient de respecter des précautions particulières.

En bref

On recense chaque année plus de 15 000 accidents domestiques, les enfants de moins de quatre ans en sont les premières victimes. La curiosité des petits est éveillée par ces produits aux couleurs attrayantes. Nombreux sont ceux qui y voient un jeu comme un autre. Tous les produits ménagers présentent un ou plusieurs risques. Les risques peuvent être :

  • cutanés ;
  • digestifs ;
  • oculaires ;
  • respiratoires.

A titre d'exemple, l'eau de javel qui est responsable d'un quart des accidents peut causer des brûlures de la peau ou des yeux en cas de projections, une gène respiratoire ou encore des vomissements. Les dangers des produits ménagers sont plus grands encore chez les enfants car ils ne sont pas conscients des risques.

Bien souvent l'accident à lieu lorsque l'adulte utilise le produit et que l'enfant échappe à sa vigilance. Le lieu privilégié des accidents est la cuisine. N'oublions pas non plus les accidents liés à l'électricité, chaque mois un enfant meurt électrocuté en France et 63 % des accidents électriques touchent les enfants.

poison.jpg

Les bons réflexes en matière de sécurité

Tout d'abord, il faut ranger les produits hors de portée des enfants. Ce conseil parait évident mais il est important de le rappeler. Une autre bonne idée consisterait à acheter ces produits uniquement dans les quantités nécessaires pour ne pas avoir à le stocker. faites également attention lorsque vous êtes chez des proches, les produits ménagers pourraient se révéler accessibles plus facilement.

Ne transvasez jamais des produits ménagers dans d'autres contenants. Ne mélangez jamais deux produits différents.

Les symptômes

Certains symptômes doivent vous interpeller :

  • Vomissements,
  • Gêne respiratoire ;
  • Toux ;
  • Picotements du nez, de la gorge.

ourson.jpg

Les bons gestes en cas d'accident

Appelez immédiatement le centre anti-poison le plus proche de chez vous si vous constatez ces symptômes :

  • Angers : 02 41 48 21 21 ;
  • Bordeaux : 05 56 96 40 80 ;
  • Lille : 08 00 59 59 59 ;
  • Lyon : 04 72 11 69 11 ;
  • Marseille : 04 91 75 25 25 ;
  • Nancy : 03 83 22 50 50 ;
  • Paris : 01 40 05 48 48 ;
  • Strasbourg : 03 88 37 37 37 ;
  • Toulouse : 05 61 77 74 47.
  1. Ne faites jamais vomir suite à une ingestion de produits ménagers ;
  2. Ne donner pas à boire ;

Contrairement aux croyances populaires le lait n'est en AUCUN cas un antipoison.

Photos : adsoftheworld.com ; Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi