Comment faire face à un sinistre ?

Votre domicile peut être touché par un sinistre.

29 avril 2015 Conseils - Lecture : min.

Nettoyage

Face à un sinistre il est parfois difficile de s'y retrouver et de savoir par où commencer. Le nettoyage après-sinistre doit débuter le plus tôt possible pour éviter une aggravation des dégâts.

Faire face après un incendie

Après un incendie, il vous faudra toujours l'accord des secours pour vous autoriser à retourner à l'intérieur de votre domicile. Vous le constaterez rapidement, la suie et l'odeur de fumée s'infiltrent partout.

feu1.jpg

Voici quelques conseils pour vous aider à remettre de l'ordre :

  • Aérez bien et longtemps ;
  • Passez l'aspirateur du sol au plafond dans la pièce touchée ;
  • Isolez la pièce touchée du reste de la maison avec des bâches en plastique ;
  • Lavez ou faites nettoyer tous les tissus.

Pour nettoyer toutes les moquettes ou les tapis saupoudrez de bicarbonate de soude, laissez agir une nuit et passez l'aspirateur. Il vous faudra répéter l'opération plusieurs fois de suite jusqu'à ce que les odeurs disparaissent.

Faire face à une inondation

Face à un dégât des eaux, la première précaution à prendre est de vous mettre en sécurité : isolez-vous le plus possible avec des équipements de protection tels que les bottes, des combinaisons et des gants. Vous devrez ensuite couper l'électricité pour éviter tout risque électrique.

innondations.jpg

Rappelez vous que suite à une inondation l'eau du robinet n'est plus potable, il en va de même si vous avez un puits.

Pour remettre votre maison en état :

  • Commencez par aérer pour assécher le plus possible les différentes pièces.
  • Vous pourrez ensuite éliminer l'eau à l'aide d'équipements de nettoyage spécifiques tels qu'un aspirateur à eau, une raclette ou une pompe.
  • Vous devrez ensuite faire le tri entre ce qui doit être jeté et ce qui peut être gardé. Tous les aliments, médicaments et produits de beauté ayant été en contact avec de l'eau souillée doivent être jetés.

Sachez que d'une manière générale vous disposez de cinq jours ouvrés pour déclarer un sinistre à votre assureur.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi