Comment désencombrer votre espace ?

Si vous n'aimez pas ranger mais que vous aimez quand les choses sont rangées, le désencombrement est pour vous !

19 avril 2017 Ménage - Lecture : min.

Nettoyage

On ne s'en rend pas compte, mais les choses que l'on accumule dans notre maison nous encombrent aussi l'esprit. Dans une pièce encombrée, en désordre, on se sentira moins serein que dans une pièce aérée et organisée. En outre, désencombrer son espace permet de se libérer l'esprit en ne se disant plus qu'il faut sans arrêt ranger.

Sans s'en rendre compte, nous accumulons les objets, les bibelots. Mais accumuler les objets prend de la place, du temps au moment de faire le ménage, et nous encombre l'esprit. Le désencombrement, c'est apprendre à avoir un intérieur plus spacieux, plus clair, dans lequel vous pourrez mieux respirer. Voici nos astuces pour apprendre à désencombrer.

  • Débarrassez-vous des objets qui ne fonctionnent plus : inutile de garder ce qui ne marche plus, cela encombre pour rien. En outre, vous vous rendez peut-être compte que cet objet ne vous était pas utile dans la vie de tous les jours, et que donc il ne sert à rien d'en acheter un nouveau.
  • Évitez d'avoir des doublons : faites le tri dans les vêtements basiques que vous avez en plusieurs exemplaires (peut-être que vous n'avez pas besoin d'avoir 8 gilets noirs), revoyez vos besoins et adaptez-y vos objets (si vous vivez seul·e, il est inutile d'avoir plus de 15 tasses chez vous).
  • Faites le tri dans les objets non utilisés : nous gardons de nombreux objets que nous n'utilisons jamais. Pour faire le tri, vous pouvez mettre une étiquette sur un objet afin de savoir à quand remonte sa dernière utilisation, ou mettre dans un carton tout les objets que vous hésitez à garder : si, après 6 mois ou un an, vous ne les avez pas utilisés, cela signifie certainement que vous ne les utiliserez jamais et que vous pouvez les éliminer. Cette technique est particulièrement utile lorsque vous gardez les objets par peur d'en avoir besoin plus tard... et qu'en définitive vous ne les utilisez jamais.

shutterstock-515964769.jpg

  • Remplacez un objet par un autre : lancez-vous un défi : lorsque vous achetez un nouvel objet, éliminez un de votre intérieur. Vous rachetez un vêtement ? Éliminez-en un déjà dans votre penderie. Cela vous évitera d'encombrer vos placards.
  • Pensez à vous : pour un désencombrement qui vous correspond, il est important de se poser une question : êtes-vous heureux avec cet objet ? Si oui, gardez-le, même si vous vous en servez peu. Si non, vous pouvez vous en débarrasser.
  • Achetez en pleine conscience : si un objet vous fait envie, pensez à l'utilisation que vous en aurez. Et-ce qu'il vous sera vraiment utile, ou l'achetez-vous de manière impulsive ? Cela vous permettra de mieux réfléchir à vos achats, et d'éviter de vous retrouver avec des objets que vous regrettez dès l'achat fait.

Le but du désencombrement est aussi de faire le point sur ce que vous aimez vraiment et ce dont vous avez besoin, cela vous permettra de définir plus clairement vos besoins et d'acheter de manière plus réfléchie. Vous ferez ainsi des économies en évitant les achats compulsifs. L'avantage du désencombrement est que vous changerez aussi vos habitudes de consommation au quotidien.

Enfin, rappelez-vous que, plutôt que de jeter à la poubelle, vous pouvez faire don à des associations de vos objets, y compris ceux qui sont cassés et que l'association peut se charger de réparer.

Après tout, Antoine de Saint-Exupéry n'a-t-il pas dit "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer"?

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi