Comment dégraisser vos surfaces ?

Le dégraissage permet de venir à bout de tâches ou traces de graisse sur une surface. Apprenez comment faire !

10 déc. 2015 Équipements et produits de nettoyage - Lecture : min.

Nettoyage

Le dégraissant permet d'éliminer toutes tâches de graisses. En effet, dans l'eau, la graisse est insoluble, il faut donc un produit adapté.

À chacun sa manière de dégraisser

Trois manières permettent de venir à bout des tâches de graisses :

  • la dissolution : on utilise un solvant pour dissoudre ;
  • l'émulsion : on utilise des tensioactifs pour décoller les graisses et les empêcher de se redéposer par la suite ;
  • la saponification : on tranforme les graisses en savons solubles dans l'eau grâce à de la soude, de la potasse ou encore des silicates de sodium.

savo.jpg

Des astuces pour nettoyer des surfaces grasses

Pour dégraisser des ustensiles et accessoires de cuisine, il vous suffit d'utiliser de l'alcool ménager ou bien de l'alcool à 90 degrès sur un essuie-tout ou un chiffon. Cette technique est normalement connue pour son efficacité, toutefois n'hésitez pas à repasser si jamais c'est encore gras.

Il faut savoir que le shampoing est fortement dégraissant, aussi avant d'acheter un détergeant puissant, vous pouvez opter pour cette solution et voir si cela fonctionne.

Quant au vinaigre blanc, il vous permettra de dégraisser des surfaces calcinées et graisseuses comme l'intérieur de votre four. Il vous suffit de mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1L d'eau. Avec une éponge, passez la solution sur toutes les parois. Pour plus d'efficacité, utilisez de l'eau chaude avec le vinaigre.

sav.jpg

Pour les textiles, la terre de sommières ou le talc doivent être appliqués sur la tâche et laissez agir quelques heures. Puis, finissez par aspirez la poudre avec un petit aspirateur de table. Vous avez aussi l'option d'utiliser du savon sec (Marseille, Alep, etc.) en frottant la tâche, en laissant reposant et en lavant normalement par la suite. Enfin, vous pouvez également utilisé le percarbonate de sodium, qui est à ajouter à l'eau de la machine à laver (2 cuillères à soupe).

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi