L'Écolabel n'est pas seulement délivré aux produits que le consommateur peut trouver en grande surface. En tant qu'entreprise de nettoyage, vous pouvez faire une demande écolabel pour certains produits.
Qu'est-ce que l'Écolabel ?
La Chambre de Commerce et d'Industrie nous apprend que :
L'Écolabel est une marque collective qui apporte des garanties aux consommateurs en matière de qualité écologique des produits. (...) C'est un signe officiel de reconnaissance des avantages environnementaux des produits qui les portent. (...) Ils garantissent à la fois la qualité d'usage d'un produit et ses caractéristiques écologiques.
Si vous commercialisez ou utilisez un produit qui pourrait prétendre à un écolabel, il peut être intéressant de faire une demande, car ce sont des produits particulièrement appréciés des consommateurs.
Un produit peut bénéficier de l'écolabel s'il répond à un strict cahier des charges, élaboré par les pouvoirs publics avec l'aide d'industriels et d'associations de consommateurs et environnementales.
Il existe deux écolabels principaux, qui sont celui de l'Union Européenne, et celui de la France : seule l'AFNOR est habilitée à certifier ces labels, classés dans la norme internationale ISO 14024.
L'écolabel promeut des produits dont l'impact sur l'environnement est réduit à tout moment du cycle de vie, depuis la conception jusqu'à l'utilisation, en passant par la production et la commercialisation. La démarche de l'écolabel souhaite pousser les entreprise à proposer des produits écologiques, mais aussi à mettre en place un comportement éco-responsable.
L'entreprise et l'écolabel
Les entreprises qui le souhaitent peuvent monter un dossier pour demander une certification écolabel, mais celui-ci n'est attribué qu'à quelques catégories de produits dont le cycle complet respecte l'environnement. Sont exclus les produits pharmaceutiques, agroalimentaires, ainsi que les boissons.
Un cahier des charges définissant un produit écolabellisé est appelé à évoluer, c'est pourquoi un label est toujours délivré pour une période définie, mais posséder des produits écolabellisés est toujours un avantage de taille pour les entreprises, qui marquent ainsi leur intégration dans une démarche de développement durable.
"Pour se voir délivrer un écolabel, le produit doit être conforme à des critères écologiques et des aptitudes à l'usage rassemblées dans un "Référentiel de Certification" pour NF Environnement, appelé "Cahier des Charges" pour l'écolabel européen".
Ces critères sont élaborés en collaboration avec les pouvoirs publics, les associations environnementales et de consommateurs, et les industriels.
Attention, à savoir tout de même que ces écolabels ont un coût, et notamment une redevance annuelle.
Pour en savoir plus :
Chambre de Commerce et d'Industrie
Photo : Geralt - Pixabay