Ces endroits que l'on ne pense jamais à nettoyer

On sait à quel point c'est important de faire son ménage régulièrement, mais passez-vous aussi dans les petits coins auxquels on ne pense jamais ?

2 août 2018 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

Faire son ménage régulièrement n'est pas seulement important pour donner la sensation que la maison est propre, c'est bien la seule manière de se débarrasser à fond des poussières et des bactéries. Mais pensez-vous à tous ces petits coins où la poussière et les saletés s'accumulent ?

Nettoyer complètement sa salle de bain

Nettoyer ses sanitaires et le sol de sa salle de bain est effectivement nécessaire, d'autant que de nombreux déchets s'accumulent dans la salle de bain (cheveux, peaux mortes, poils, etc.). Mais pensez-vous aux endroits suivants ?

  • Derrière et sous les robinets du lavabo, de la douche et de la baignoire, où la poussière et les moisissures peuvent élire domicile. Pensez aussi à dépoussiérer le tuyau d'évacuation du lavabo.
  • La base des WC, ainsi que l'arrière et tout autour du tuyau d'évacuation, sans oublier les vis fixant la structure au sol.
  • Le miroir, sur lequel se dépose non seulement de la poussière, mais aussi des particules lorsque l'on se lave les dents.

Pour éliminer efficacement les bactéries et moisissures dans la salle de bain, vous pouvez mélanger dans une bouteille du vinaigre blanc, du citron et un peu d'eau. Si cela vous simplifie la vie, pensez à verser cela dans une bouteille de spray.

Ma cuisine est-elle bien propre ?

Un nettoyage efficace et consciencieux de sa cuisine est crucial pour éviter la formation de bactéries et le développement de microbes. Mais même quand on pense bien faire, il existe toujours des endroits où la saleté se coince.

  • Le réfrigérateur doit être nettoyé au moins une fois par mois, de préférence au vinaigre blanc afin d'éliminer toute trace d'aliment, toute moisissure et d'éviter toute formation bactérienne. Le vinaigre blanc vous permettra aussi d'éliminer les mauvaises odeurs résiduelles. Lorsque vous nettoierez le réfrigérateur, pensez à bien passer dans les compartiments de la porte et à enlever les étages pour pouvoir les nettoyer de tous les côtés, mais aussi pour pouvoir accéder au fond du réfrigérateur. N'oubliez pas de nettoyer le joint et les poignées.
  • Les grilles ou structures métalliques sur les plaques de gaz sont les premières victimes de la graisse ou des aliments qui chutent lorsque l'on cuisine. Aussi, lorsque vous nettoyez vos plaques de cuisson, pensez à passer un coup dessus également.
  • La hotte s'encrasse très facilement : heureusement, la plupart ont des filtres qui passent au lave-vaisselle. Dès qu'ils sont un peu graisseux, faites-les tourner en cycle intensif, et profitez-en pour nettoyer à fond votre hotte avec du vinaigre et de l'eau chaude. Mettez des gants et un tablier, car nettoyer la graisse, surtout déposée en hauteur, salit beaucoup.
shutterstock-442484287.jpg
  • Le dessous des placards, surtout ceux situés au-dessus du plan de travail, est un vrai nid à microbe : graisse, résidus de nourriture, eau, ils en voient de toutes les couleurs. Pensez à les nettoyer aussi avec du vinaigre et de l'eau chaude, et à bien les essuyer pour qu'ils ne restent pas humides. Le dessus des placards doit quant à lui être dépoussiéré.
  • Le tiroir à couvert est souvent un endroit que l'on oublie de nettoyer, et dans lequel pourtant finissent souvent pas élire domicile des miettes ou autres petits miasmes. L'idéal est de sortir tous les couverts et de passer l'aspirateur dans le tiroir, puis d'éliminer toute la poussière à l'aide d'un chiffon humide.
  • Le petit électroménager (bouilloire, cafetière, cuiseur à riz, grille-pain...) doit aussi être nettoyé régulièrement. Pensez bien à débrancher les appareils avant de les nettoyer.

Dans le reste de la maison

On a souvent tendance à se dire que notre maison est propre lorsque l'on ne voit plus de poussière. Mais celle-ci a vraiment le don de se cacher partout ! Voici encore quelques endroits qu'il vous faut nettoyer de temps à autre pour une maison parfaitement propre :

  • Éliminer la poussière sous le lit en passant l'aspirateur, et éventuellement la serpillère pour bien l'éliminer.
  • Dépoussiérer les objets décoratifs, les cadres et les livres, mais aussi les plinthes.
  • Nettoyer les poignées de portes, de fenêtre et les interrupteurs à l'aide d'un chiffon et d'un peu de vinaigre blanc.
  • Éliminer grâce à un chiffon doux la poussière déposée sur les feuilles des plantes et qui les empêche de photosynthétiser correctement.
  • Éliminer également la poussière sur les ampoules, qui peut occulter jusqu'à 40% de luminosité !

Et vous, quelles sont vos astuces pour un nettoyage efficace et complet de la maison ?

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • DENIS Patrick

    En effet, pour les points d'eau et les WC, un détartrage régulier est nécessaire. Le tartre et les milieux humides favorisent le développement des germes.

  • À lire aussi