Bien utiliser sa carafe filtrante

Ras-le-bol de transporter des bouteilles d'eau ? La carafe filtrante est une bonne solution, écologique et économique, mais encore faut-il bien s'en servir.

11 oct. 2017 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

La carafe filtrante est une excellente solution pour qui veut réduire ses emballages et se préoccupe de l'environnement, mais ne préfère par boire l'eau au robinet directement pour diverses raisons.

La plus connue des marques, Brita, est d'origine allemande. Son inventeur, Heinz Hankammer, a créé le premier filtre de ses mains en 1966. Ses proches sont séduits par l'idée, et il crée son entreprise peu de temps après (le nom de l'entreprise vient du prénom de sa fille).

Aujourd'hui, la carafe filtrante est sous les feux de la scène : pratique, écologique et économique, elle évite l'achat, le transport et le stock de bouteilles d'eau. Surtout, elle est assez vite rentabilisée et son empreinte sur l'environnement est bien moins importante qu'un pack d'eau. Son filtre est prévu pour durer un mois pour quatre personnes, ce qui laisse le temps de bien en profiter avant de devoir le changer.

On adore cette invention, car, si l'eau à nos robinets est potable, il est vrai qu'elle a souvent un goût de chlore ou est très calcaire. Le filtre de la carafe permet de la débarrasser de ce goût de chlore et du calcaire, ce qui fait qu'on peut filtrer l'eau avant de la mettre dans nos bouilloires ou cafetières, et même dans les fontaines à eau des animaux.

shutterstock-420206590.jpg

Notre astuce ? Investissez dans une ou deux bouteilles en verre, et remplissez-les d'eau filtrée puis mettez-les au frigo : un bon moyen d'avoir toujours de l'eau fraîche à disposition.

Vous pouvez aussi utiliser l'eau filtrée pour cuire vos aliments si vous trouvez que l'eau du robinet leur donne un goût, mais aussi en remplir les gamelles de vos animaux de compagnie.

Cependant, utiliser une carafe filtrante n'exempte pas de bonnes pratiques ! Pensez à la nettoyer régulièrement, et notamment autour du filtre, où de petits résidus peuvent venir se mettre. Changez bien le filtre au moment indiqué (les carafes ont presque toutes un témoin pour vous indiquer quand le changer) et, à chaque changement, faites marcher trois fois le filtre en remplissant puis en vidant la carafe avant de boire l'eau.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi