5 plantes de Noël toxiques pour vos enfants et vos animaux

Saviez-vous que certaines plantes qui ornaient nos intérieurs à Noël étaient toxiques pour les humains et les animaux ?

14 déc. 2018 Actualités - Lecture : min.

Nettoyage

La période des fêtes est souvent celle où l'on s'offre des plantes et où l'on met des fleurs d'hiver dans la maison. Mais attention, certaines des plantes typiques de Noël sont toxiques pour les enfants et les animaux ! Découvrez lesquelles. 

Certaines fleurs ornant nos maisons en cette période de fête sont particulièrement toxiques pour les humains et les animaux. Véritables poisons, elles peuvent mener à la mort si la quantité ingérée est trop importante. Mieux vaut donc éviter ces plantes chez soi, ou les mettre totalement hors de portée des petites mains et de vos boules de poils. 

Le poinsettia

Aussi appelé Étoile de Noël, le poinsettia est la plante de Noël par excellence ! Facile d'entretien et superbe avec sa belle couleur pourpre, sa sève est cependant irritante. Même s'il est moyennement toxique, il peut occasionner :

  • Irritations, nausées, vomissements, diarrhée, voire fièvre et réactions cutanées chez les enfants. Les éclaboussures de sève dans les yeux peuvent aussi provoquer des conjonctivites. 
  • Irritation de la gueule et de l'estomac chez les animaux.

À noter cependant qu'il existe des formes de cultures non toxiques, mais qui ne sont pas différenciables par leur aspect des plantes toxiques. 

Le gui

L'intégralité de cette plante est dangereuse, mais ce sont les baies du gui qui sont particulièrement toxiques pour les humains et les animaux : veillez donc à bien les ramasser dès qu'elles tombent à terre pour que personne ne les ingère. Cette plante peut causer : 

  • Troubles cardiaques et nerveux, voire intoxication mortelle chez les enfants. 
  • Salivation importante, vomissements, diarrhée, troubles nerveux chez les animaux.

Le houx

Attirant pour les enfants avec ses petites boules rouges, les feuilles et les baies du houx sont cependant toxiques pour l'humain et l'animal. Leur ingestion peut causer : 

  • Troubles digestifs (vomissements, diarrhée), douleurs abdominales ou convulsions dans les cas les plus graves chez les enfants.
  • Importante salivation et troubles digestifs chez les animaux.

antt.jpg

L'hellébore ou rose de Noël

La beauté de l'hellébore ne la rend pas moins toxique ! La fleur, la tige et les feuilles sont dangereuse, car elles contiennent des glucosides cardio-toxiques comme l'helléborine. 

  • Elle peut occasionner des troubles cardiaques ou nerveux chez les enfants. 
  • Vomissements, diarrhées, hyper-salivation et troubles nerveux chez les chats et chiens. 

L'if

Cette belle plante est un classique de Noël, et on la retrouve dans les couronnes de l'Avent ou pour décorer la table du réveillon. Toutes les parties de l'if sont toxiques, hormis la peau des baies. Elle peut provoquer : 

  • Troubles gastro-intestinaux, hypotension, augmentation du rythme cardiaque chez les enfants. Une ingestion importante peut mettre la vie en danger. 
  • Troubles digestifs, douleurs abdominales et tremblements chez les chiens et les chats. Effet mortel si l'ingestion est importante. 

Mon enfant a avalé ou touché une plante toxique, que faire ? 

En cas de contact avec la peau, nettoyez bien la sève avec de l'eau et du savon. Rincez pendant 10 mn à l'eau tiède en cas d'éclaboussures.

Si votre enfant a ingéré une partie de la plante ou de la sève, faites-lui boire beaucoup d'eau et appelez immédiatement un centre antipoison

Expliquez bien à votre enfant que les plantes sont dangereuses et qu'il ne doit pas les manger, spécialement les petites baies, et placez-les hors de sa portée. 

Mon animal a ingéré une plante toxique, que faire ? 

Si vous prenez votre animal sur le fait, éloignez-le immédiatement de la plante et placez-la hors de sa portée. Si vous ne l'avez pas vu faire, vous pouvez toutefois être alerté de l'intoxication par certains symptômes : troubles digestifs (vomissements, diarrhée), neurologiques (convulsions, salivation excessive, manque de coordination), réaction allergique (perte de poils, démangeaison), voire insuffisance rénale ou troubles cardiaques. Dirigez-vous immédiatement vers un vétérinaire d'urgence ou appelez un centre antipoison, qui pourra vous aider. 

Photos : Unsplash

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi