5 conseils pour bien aménager sa chambre

Aménager une chambre est simple, mais quelques règles architecturales de base vous aideront à vous y sentir parfaitement bien.

4 janv. 2018 Ménage - Lecture : min.

Nettoyage

Quelques règles architecturales de base dans l'aménagement de la chambre sont la clé pour un sommeil réparateur et une meilleure sensation de bien-être.

Dans l'idéal, une chambre doit faire au moins 9m2 et comporter un lit, des rangements et une ou plusieurs sources de lumière. Choisissez plutôt de faire vos chambres dans des pièces orientées nord ou est, mais cela dépend évidemment de la configuration de votre habitation.

Le lit est le meuble central de la chambre, c'est autour de lui que les autres meubles se disposeront, et non l'inverse. Choisissez un lit adapté à la taille de la pièce, et placez-le de manière à ce que la tête de lit soit visible depuis la porte.

Si possible, placez le lit de manière à ce que l'on puisse circuler autour, vous aurez ainsi une plus grande sensation d'espace et d'aération. Si les architectes recommandent de laisser 60 cm pour circuler de chaque côté du lit, cela dépend bien sûr de vos possibilités, et 50 cm peuvent être suffisants dans une petite pièce. Si vous avez une armoire avec de grandes portes, attention à laisser suffisamment de place pour qu'elles ne s'ouvrent pas dans le lit.

shutterstock-355100663.jpg

On compte environ 1m2 de rangement par personne. Les chanceux pouvant avoir un dressing pourront dégager leur chambre et lui offrir de l'espace, et l'on conseille aux autres d'opter plutôt pour des armoires à portes coulissantes, qui prennent moins de place dans la pièce. Si vous souhaitez installer des placards, comptez 60cm de profondeur et 50cm pour l'ouverture des portes.

En architecture, on conseille de placer des tables de chevet à 10 cm de la tête du lit et, si celui-ci est dans une alcôve, il faudra laisser 15 cm de chaque côté de la tête. Les appliques murales doivent être à 1,65m du sol, tandis que les sources lumineuses autour du lit doivent être à 60 cm du matelas si vous lisez, ou 40 cm dans le cas contraire.

Pensez à laisser suffisamment de place dans la chambre pour que la porte puisse s'ouvrir sans souci (diamètre de 80cm), et, si la chambre est destinée à une personne à mobilité réduite, prévoyez une zone de rotation d'un diamètre de 1m50.

Enfin, aménagez la pièce à votre goût et, si vous avez suffisamment de place, toujours sans encombrer, n'hésitez pas à ajouter une coiffeuse, un valet ou encore un fauteuil.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi