Entretenir les appareils ménagers pour payer moins !

Faire un entretien régulier de ses appareils ménagers permet de les débarrasser des impuretés qui les encrassent et ainsi de réduire ses factures d'énergie.

9 févr. 2017 Conseils - Lecture : min.

Nettoyage

On pourrait penser qu'entretenir régulièrement ses appareils ménagers tient plus de la corvée qui nous fait perdre temps et argent que d'autre chose. Et pourtant, un nettoyage régulier et adapté vous permet de sécuriser les appareils et de gagner sur votre facture.

Les appareils ménagers que nous avons dans la maison ont tendance, et c'est normal, à se salir et à s'encrasser. Lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge, réfrigérateur... Il est nécessaire de les entretenir régulièrement afin qu'ils ne consomment pas plus d'énergie et que cela ne se répercute pas sur votre facture.

Avant tout nettoyage, vérifiez bien que votre appareil est débranché et ne le manipulez pas les mains mouillées. Nous vous recommandons de garder les manuels d'utilisation de vos appareils, qui vous renseigneront sur l'entretien le plus adéquat.

Dans la cuisine

Le congélateur doit être dégivré régulièrement, d'abord pour le nettoyer, mais aussi car 5 cm de givre en plus sur les parois en font doubler la consommation électrique. Évitez d'utiliser des objets pointus, de la vapeur ou un sèche-cheveux pour vous aller plus vite, au risque d'abîmer les parois et le circuit de refroidissement.

Le réfrigérateur doit lui aussi être régulièrement nettoyé et dégivré, une à deux fois par mois dans l'idéal. Nettoyez-le avec de l'eau de Javel, en passant bien sur les évacuations d'eau et les joints, puis rincez. Assurez-vous aussi que la température est inférieur à 4ºC.

shutterstock-399893560.jpg

Pensez à nettoyer les grilles arrière du réfrigérateur et du congélateur environ deux fois par an pour éviter les pannes. Il en va de même pour une cave à vin, dont la grille du condenseur doit être nettoyée une à deux fois par an, et l'éventuel filtre à charbon changé une fois par an.

Détartrez régulièrement les appareils qui utilisent beaucoup d'eau, comme la bouilloire ou la cafetière, mais aussi le lave-vaisselle. Pour bien le détartrer, faites un nettoyage à vide. Veillez surtout à bien ôter les résidus d'aliments de votre vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle et à nettoyer régulièrement le filtre et le joint de la porte. Pour détartrer, dégraisser et redonner de la brillance à votre lave-vaisselle, versez 1/2L de vinaigre blanc à l'intérieur et faites-le tourner.

Dans le reste de la maison

Pour conserver la puissance des aspirateurs et diminuer leur consommation électrique, videz et changez bien les filtres et sacs à poussière. Pensez à dépoussiérer vos ampoule et vos abats-jours, qui peuvent vous permettre de retrouver jusqu'à 30% de luminosité en plus, mais aussi vos écrans de télévision et d'ordinateur, car la poussière a tendance à se déposer dessus.

Détartrez au moins une fois par mois votre machine à laver, et nettoyez-en le filtre (facilement accessible) consciencieusement. Ici encore, utilisez di vinaigre blanc : il vous aidera à détartrer la machine, assouplir le linge et le désinfecter.

shutterstock-317199920.jpg

Le sèche-linge aussi a tendance à s'encrasser facilement, c'est pourquoi il est important de bien en nettoyer les filtres, afin qu'il fonctionne correctement. Si vous possédez un appareil avec un bac de récupération d'eau, il vous faudra le vider après chaque utilisation.

Enfin, si vous possédez une climatisation, faites appel à un professionnel qui la nettoiera et la remplira chaque année.

Besoin d'aide pour accomplir toutes ces tâches ? Faites appel à un professionnel.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi