8 solutions pour assainir son intérieur

Saviez-vous que l'intérieur d'une maison était plus pollué que l'extérieur ? Pour ne pas avoir de problèmes respiratoires, il faut assainir sa maison régulièrement.

8 mai 2017 Ménage - Lecture : min.

Nettoyage

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais l'intérieur de nos maisons est plus pollué que l'extérieur. Entre moquette, peintures, poils d'animaux, humidité, tabac, notre appareils respiratoire peut en prendre un sacré coup, et cela peut avoir des effets néfastes sur notre santé. Voici toutes nos astuces pour assainir votre intérieur.

En moyenne, nous passons 14h à l'intérieur de nos maisons, ce qui fait beaucoup à respirer un air qui n'est pas toujours sain. De nombreuses personnes peuvent déclencher des allergies, des problèmes respiratoires, ou encore des maux de tête, d'où l'importance de bien assainir sa maison régulièrement.

  • Aérez 10mn par jour : été comme hiver, pensez à bien aérer chez vous au moins dix minutes par jour pour repousser la pollution à l'extérieur.
  • Éliminez les mauvaises odeurs : vous pouvez pour cela faire brûler des brins de lavande séchée dans une soucoupe, comme de l'encens. Évitez d'utiliser des bâtons d'encens, dont les colles sont toxiques : préférez le papier d'Arménie à petite dose ou l'écorce de Styrax. Vous pouvez aussi mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle : il a la propriété d'absorber les odeurs.
  • Évitez les produits chimiques : chaque jour, nous utilisons des produits nettoyants qui sont particulièrement agressifs pour les voies respiratoires. Préférez des produits naturels qui ne pollueront pas l'air, ou apprenez à les faire vous-même.
  • Optez pour les huiles essentielles : vous pouvez utiliser un diffuseur d'huile essentielle pour assainir et parfumer votre intérieur. Nous vous suggérons d'opter pour la lavande, le romarin, le pamplemousse, le pin, le citron ou l'eucalyptus. Attention toutefois, ce n'est pas parce que ce sont des produits naturels qu'ils ne sont pas dangereux : lavez-vous bien les mains après usage, et respectez les doses notées sur la notice d'utilisation.

shutterstock-593696639.jpg

  • Faites la chasse aux moisissures : si vous constatez l'apparition de moisissures chez vous, installez un déshumidificateur ou une VMC. N'étendez pas votre linge dans une pièce humide, et pensez à bien aérer après avoir utilisé la salle de bain pour éviter leur prolifération.
  • Faire des tests de présence de radon : le radon est un gaz naturel, inodore et radioactif, qui passe dans les habitations par le sol et peut s'accumuler dans les espaces fermés. Il est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac, provoquant entre 1200 et 2900 cas de cancer par an. Il existe des kits de détection de radon qui vont mesurer sa concentration pendant quelques mois à un an, et une carte des communes au sol riche en radon. Si la concentration s'avère élevée dans votre logement, il faudra revoir son étanchéité et installer une VMC pour renouveler l'air plus rapidement.
  • Vérifier la présence de plomb : le plomb provoque des troubles nerveux et rénaux, et cette intoxication peut être due à de vieilles peintures qui libèrent du plomb ou à de vieilles canalisations. Il existe des tests qui détectent le plomb à partir de 0,1% de concentration, qui vous permettront de savoir s'il faut changer les canalisations ou la peinture.
  • Être attentif à l'intoxication au monoxyde de carbone : chaque année, près de 4000 personnes décèdent à cause de ce gaz invisible, inodore, non irritant mais asphyxiant. La plupart du temps, il reste dans les pièces lorsque la combustion du charbon, du fuel ou du bois se fait mal dans la chaudière. Pour éviter cela, faites vérifier votre installation chaque année par un professionnel, et optez pour l'installation de détecteurs de monoxyde de carbone.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur servicenettoyage.fr/proteccion_datos

À lire aussi